Bonjour. Je suis en Terminal STL (Sciences ...

Questions-Réponses : Sciences
jujulielie Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour. Je suis en Terminal STL (Sciences Techniques de Laboratoires) option BGB (Biologie Génie Biochimie), c'est une série technologique. Si j'obtiens mon bac je ferai surement un Brevet Professionnel préparatrice en pharmacie. Mais j'ai un ou plusieurs problèmes : - 1er problème : Je ne suis pas sur d'avoir trouvé ma voie, la bonne filière, le bon métier que je voudrai faire dans mon avenir (j'aime le paramédicale, les relations clients, le secrétariat, l'hotellerie...). Que me conseillez-vous ? - 2eme problème : Je ne suis pas sur d'obtenir mon bac (si je redouble je tombe dans la nouvelle réforme donc ce qui veut dire nouveau programme). Faut-il que je redouble ou alors que je change de voie ou autre ? - 3eme problème : Peut-on rentrer en école pour faire un BTS sans obtention de son Bac ? J'espère que vous pourrez m'aider. Merci d'avance.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Jujulielie,

Concernant votre première question, il est important à cette date de faire clairement le point sur votre projet, d’autant que les secteurs que vous envisagez sont assez hétérogènes et ne présentent que peu de points communs. Sur ce point, il semble nécessaire de vous renseigner sur les formations et métiers de ces secteurs, ce que vous pouvez notamment faire au sein d’un CIO (Centre d’Information et d’Orientation) ou d’un BDI (Bureau de Documentation et d’Information). Vous pourrez également y rencontrer un conseiller qui pourra vous aider et vous aiguiller dans votre réflexion.

En ce qui concerne l’éventualité d’un redoublement, la voie la plus judicieuse consiste effectivement à redoubler votre Terminale STL. En effet, même si le programme change, il restera assez proche en termes de contenus de celui que vous connaissez actuellement. Par ailleurs, les débouchés du Bac STL devraient être plus variés et importants à l’avenir, et cette série correspond très bien à votre projet initial.

Concernant votre troisième question, dans les faits, certains établissements, notamment privés, acceptent effectivement les non bacheliers en 1ère année de BTS. Cela reste néanmoins très rare. Par ailleurs, il vous faudra certainement en cours de 1ère année ou de 2ème année passer votre Bac en candidat libre. Sur ce point, il est certainement plus judicieux de redoubler et d’obtenir votre Bac, qui reste à l’heure actuelle le diplôme qui ouvre les portes de l’enseignement supérieur.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.
mau09 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ! Je suis aussi en terminale STL, et je me permet de te répondre, car je pense que si tu as as redoublé, il vaut peut etre mieux changer de filière ! En effet, le nouveau programme est très différent du notre. Mes proffesseurs nous rabachent que ce sera difficile si on redouble (parce qu'on etudierais la biochimie en anglais, on aurait 4h de math par semaine au lieu de 2 actuellement, en physique ca parlerais beaucoup plus d'écologie, des énergies, contrairement à nous ...) Bref, moi je pense que si tu penses redoublé, songe à autre chose que la STL si tu ne te sens pas capable de réussir ce fameux nouveau programme.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Sciences.jpg

Sciences

Les métiers et les formations du secteur sciences sont variés. Découvrez comment travailler dans ce secteur d'activité en plein développement, avec l'essor des nouvelles technologies.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui