Bonjour ! Je suis Aurélie, j'ai 17 ans. Je suis...

Questions-Réponses : Sciences
lilie_ Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Je suis Aurélie, j'ai 17 ans. Je suis en Première ES au lycée Alexandre Dumas. Je m'aperçois un peu tard que ce n'est pas ce que je recherche, et chercherai à changer de filière. Le fait est que je pratique la harpe depuis le CE2, et en sixième, désirant devenir harpiste, je comptais entrer en CNR (de Versailles, avec une scolarité au Collège Rameau), afin de disposer d'horaires aménagés. Mais devant le refus de mes parents, j'ai continué à étudier dans les filières générales. Je suis donc allée au lycée Alexandre Dumas, un lycée à tendance très scientifique. Étant plutôt littéraire, j'ai choisit la filière ES (la L de Dumas n'étant pas à un très bon niveau...). Je suis une élève très faible en maths, mais on me dit que j'ai de bonne qualités à l'écrit. Mais, même si j'aime beaucoup les SES, je ne me plais pas dans cette filière, et j'ai des résultats très moyens. Cependant, j'aimerais entrer en Hypokhâgne (option musicologie, ou bien audio-visuelle, ou autres). Pour cela, je pense à redoubler ma première, pour aller en L option musique au Lycée La Bruyère, qui propose des horaires aménagés avec le CNR de Versailles, et permet de passer un bac L. Le problème est que je me demande si un redoublement n'est pas un gros handicap sur le dossier (même si les résultats sont meilleurs que l'année précédente) et si cette filière avec option permet autant de débouchés qu'une filière L classique. La question est donc est-ce qu'il est préférable de rester dans le lycée ou je suis actuellement, passer en terminal avec un dossier moyen, ou le redoublement dans un lycée plus littéraire ? Merci ;)
miharu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Premièrement, je pense qu'il est possible de passer d'une première ES à une terminale L, si tu as de bonnes notes en général, il te suffira de passer les épreuves du bac anticipé que tu n'auras pas passé aux rattrapages.

Concernant le lycée en question, je ne peux pas trop te renseigner là-dessus, mais faut voir si cette réputation de "niveau pas terrible" est fondé ou non, avant de voir pour changer de lycée (car c'est toute une procédure à faire).

Par contre, faire une prépa lettres est quand même quelque chose de très difficile, on te demandera ENORMEMENT de travail, bref inutile de penser à sortir le soir ou le w-e quand on s'engage dans ce genre de section ... Il me parait même difficile que tu puisses continuer à avoir des activités comme la harpe en choisissant cette voie ! Renseigne-toi auprès de personnes qui ont fait une Hypokhâgne, car c'est un rythme assez soutenu, et c'est vraiment pour les gros travailleurs !

Bises
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Vous pouvez également directement négocier un passage en terminale L. Il est possible de changer de série de bac entre la 1ère et la terminale avec l'accord du Proviseur du lycée qui vous accueille.
Sinon, vous pouvez effectivement redoubler. Mais pour une classe prépa, cela peut être un handicap. Il faudra faire une lettre expliquant les raisons du changement de filière et du redoublement. Il ne faut pas avoir de trop mauvais résultats en ES.
Quant à cette spécialité, elle présente autant de débouchés car ce qui importe c'est la série du bac, pas vraiment la spécialité!!!
Il vaut mieux changer de filière que de rester en ES si cela ne vous plaît pas et que votre dossier est moyen (et donc qui ne vous permettra pas d'accéder à une classe prépa).

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Sciences.jpg

Sciences

Les métiers et les formations du secteur sciences sont variés. Découvrez comment travailler dans ce secteur d'activité en plein développement, avec l'essor des nouvelles technologies.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui