Bonjour, Je suis actuellement en 1ere S, j'ai de ...

Questions-Réponses : Sciences
fauphylou Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en 1ere S, j'ai de très mauvaises notes en maths , 4 de moyenne ! Malgré mes 10.5 de moyenne général , ma prof de maths et aussi ma prof principale me dit que je n'aurais jamais mon bac et ne veu pas non plus me réorienter dans une autre filliere. J'ai déja une année de retard, je ne veux pas redoubler ma 1ere et au final ne jamais avoir mon bac ! Mon souhait serait de travailler dans l'audio visuel. J'aimerais savoir si il existait des lycées pro sur paris pour ca et si je peux y rentrer en cours d'année ? ou l'année prochaine en terminal ? Je ne vois pas l'interet de continuer dans cette filiere ou je n'aurais jamais mon bac alors que je peux faire un bac pro et acceder plus facilement a ce que je veux faire. Qu'en dite vous ?
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Fauphylou,

Les métiers relevant du secteur de l’audiovisuel sont relativement nombreux, avec par exemple : accessoiriste, assistant réalisateur, cadreur, chef opérateur, chef monteur, décorateur scénographe, ingénieur du son, machiniste, régisseur, scénariste, etc.

Cela dit, il est important de préciser que ces métiers sont le plus souvent accessibles au sortir d’une formation supérieure allant de Bac+2, avec notamment le BTS métiers de l’audiovisuel, jusqu’au Bac+5 avec par exemple de nombreux Masters universitaires dans ce domaine, en passant par des formations plus spécifiques proposées par exemple par des écoles telles que l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs), les Gobelins, l’ENSLL (Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière), l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) ou encore la FEMIS (Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son).

Au niveau secondaire, il est éventuellement possible de vous diriger vers certaines formations orientées ce domaine, mais elles sont très spécifiques, souvent accessibles aux élèves déjà issus de la formation professionnelle, et peu répandues. A titre d’exemple, le Diplôme de Technicien des Métiers du Spectacle option machiniste constructeur est seulement proposé par deux établissements sur toute la France et le DTMS option techniques de l’habillage par une quinzaine d’établissements seulement, ce dernier vous destinant au secteur du costume.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Sciences.jpg

Sciences

Les métiers et les formations du secteur sciences sont variés. Découvrez comment travailler dans ce secteur d'activité en plein développement, avec l'essor des nouvelles technologies.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui