Bonjour Fauphylou,
Les métiers relevant du secteur de l’audiovisuel sont relativement nombreux, avec par exemple : accessoiriste, assistant réalisateur, cadreur, chef opérateur, chef monteur, décorateur scénographe, ingénieur du son, machiniste, régisseur, scénariste, etc.
Cela dit, il est important de préciser que ces métiers sont le plus souvent accessibles au sortir d’une formation supérieure allant de Bac+2, avec notamment le BTS métiers de l’audiovisuel, jusqu’au Bac+5 avec par exemple de nombreux Masters universitaires dans ce domaine, en passant par des formations plus spécifiques proposées par exemple par des écoles telles que l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs), les Gobelins, l’ENSLL (Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière), l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) ou encore la FEMIS (Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son).
Au niveau secondaire, il est éventuellement possible de vous diriger vers certaines formations orientées ce domaine, mais elles sont très spécifiques, souvent accessibles aux élèves déjà issus de la formation professionnelle, et peu répandues. A titre d’exemple, le Diplôme de Technicien des Métiers du Spectacle option machiniste constructeur est seulement proposé par deux établissements sur toute la France et le DTMS option techniques de l’habillage par une quinzaine d’établissements seulement, ce dernier vous destinant au secteur du costume.
Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.
L'équipe des conseillers.