Bonjour, Je suis actuellement à l'INSA de ...

Questions-Réponses : Sciences
justinedba Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement à l'INSA de Toulouse. Je redouble ma deuxième année spécialité électronique car il me manquait quelques crédits. Cependant m'étant inscrite pour un semestre d'étude à l'étrangers avant de redoubler j'ai pu partir faire mon premier semestre de troisième année en argentine que j'ai validé. L'école me propose donc de repasser les matières qui me manquent au deuxième semestre puis d'effectuer un stage l'an prochain de 6 mois à la place du semestre déjà validé et finalement terminer ma troisième année au deuxième semestre. Je ne suis pas sur de suivre cette voie car j'ai déjà du redoubler ma première année à l'INSA et cela me ferait accumuler plus de retard. De plus je ne suis pas sûre que ces études soient vraiment celles qui me passionnent. Je me demande donc quelles sont les options que j'ai aujourd'hui, quelles équivalences sont possibles à la fin d'une deuxième ou d'une troisième année INSA. Quelles sont les filières rattrapables ? Je suis totalement perdue et reste attentive à tous les conseils que vous aurez. Merci, Justine
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Justine,

La première chose à faire est de terminer votre troisième année, ce qui vous permettra de clore votre cycle de préorientation et de valider votre Bac+3. A ce stade, deux solutions vous seront envisageables dans l’optique de valider un Bac+5.

Vous pourrez en premier lieu poursuivre vers un cycle de spécialisation en école d’ingénieur (INSA ou autre) dans une spécialité proche de la vôtre. La seconde solution consiste à vous tourner vers un Master universitaire, Master 1 puis Master 2 sur admission. Dans tous les cas, concernant les équivalences qui vous sont accessibles, il faut bien garder à l’esprit que les établissements sont autonomes en la matière. Dans un tel contexte, votre dossier sera soumis à une commission pédagogique qui vous octroiera, sur la base de vos acquis, les équivalences vous permettant de vous inscrire.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Sciences.jpg

Sciences

Les métiers et les formations du secteur sciences sont variés. Découvrez comment travailler dans ce secteur d'activité en plein développement, avec l'essor des nouvelles technologies.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui