biologie

1988 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Ma fille souhaiterait faire des études de biologie dans le secteur cosmétique c'est à dire l'étude et la composition des produits destinés à la cosmétiques (travail par exemple dans un laboratoire de recherche pour ces produits. Elle envisage de passer un bac S et de poursuivre ensuite des études un peu plus imprtantes (licences, maîtrise) Quelles seraient ensuite les meilleurs filières (universités, etc Merci d'avance de vos conseils
1988 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Après l’obtention de son BAC S, votre fille aura en effet plusieurs choix devant elle.

Intéressée par la fonction « étude scientifique et technique » pour le secteur « ingénierie – recherche et développement », elle devra – comme vous l’indiquer – effectuer un parcours de formation plus ou moins long.

Pour acquérir les compétences et les connaissances propres à l’industrie de la cosmétique, il lui faudra envisager un parcours de formation axé sur la filière biochimie ( en bas de page des liens ):

- DEUG : Le DEUG Sciences et Technologies mention Sciences de la Vie option chimie ou un DEUG Sciences et Technologies mention Sciences de la Matière, mais ce DEUG est moins orienté sur la biologie, même s’il présente d’autres avantages.

- Elle peut envisager un DUT de Chimie ; ce diplôme permet d’aller directement sur le marché de l’emploi ou de continuer vers un niveau supérieur tout comme le DEUG. Ensuite, la licence de biochimie et la maîtrise de biochimie. Ne pas oublier les licences professionnelles ( se renseigner le moment voulue, ces formations évoluent régulièrement).

- Il ne faut pas oublier les Maîtrise Sciences et Techniques et les IUP. On y entre après un bac + 2 pour les MST et pour les IUP après un DEUG 1. L’IUP délivre un titre « d’Ingénieur-Maître ».

Voilà pour un premier panorama. Ne pas hésiter durant l’année de Terminale à prendre contact avec le Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation -SCUIO -rattachée à l’université qui vous intéresse, de même vous pouvez contacter différentes personnes qui encadrent les IUT, les MST, les IUP et les Ecoles d’Ingénieurs.

Quelques formations reconnues par les professionnels:

Le groupe ISIPICA propose des formations reconnues par les recruteurs ; ces formations vont jusqu’au bac + 5 : http://www.isipca.fr

L’université du havre avec le DEUG Sciences et Technologies mention Sciences de la Matière et sa M.S.T. CHIMIE ET INDUSTRIES CONNEXES : http://www.univ-lehavre.fr/enseign/fst/

L’université de Montpellier et sa filière IUP génie chimique :

L'Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles : http://www.espci.fr/

Pour aller plus loin :
L'UIC : Union des industries chimiques, c’est une 'organisation professionnelle qui rassemble toutes les entreprises de la chimie ; actualités sur le secteur et sur les formations.