Que puis-je faire avec un deug llce en espagnol qui aurait une relation avec une formation initia...

Questions-Réponses : Organisation de Voyages et Réception de Touristes
lara_croft Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Que puis-je faire avec un deug llce en espagnol qui aurait une relation avec une formation initiale en tourisme?
lara_croft Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Deux formations professionnelles validant un diplôme à bac+2 vous seraient accessibles:
Le BTS tourisme-loisirs était depuis une dizaine d'années, le diplôme de référence du tourisme, avec deux options, A : conception et commercialisation ; et B : accueil-animation professionnels. Mais les bouleversements introduits par l'arrivée d'Internet et l'ouverture des frontières l'ont rendu inadapté, notamment quant à la maîtrise des techniques de vente et des outils informatiques.
C'est pour remédier à ces insuffisances qu'à la rentrée 2001, ce BTS devrait être scindé en deux diplômes distincts. Le premier, dont l'intitulé provisoire est vente et production touristiques, sera ciblé sur l'aspect commercial du tourisme (tour-operating, billetterie, vente). Le second, qui devrait s'appeler animation de patrimoine touristique et gestion des manifestations, portera sur le développement et la promotion du tourisme régional. Au programme des deux diplômes : renforcement de l'enseignement en informatique, tech- niques de vente, langues et culture générale, ainsi qu'une part plus grande accordée aux stages.
Le BTS se prépare en 2 ans après un bac général ou un bac STT, soit à plein temps dans des lycées publics ou privés, soit en alternance, dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de qualification (voir ci-après). L'accès se fait sur dossier et entretien, et la connaissance de 2 langues, dont l'anglais, est obligatoire. Il vous serait donc possible d'accéder à la préparation de ce diplôme.
Proche du BTS, le DUT se prépare également en 2 ans après un bac général ou un bac STT. Sélection sur dossier et entretien. Seul l'IUT de Bordeaux I propose un DUT dans le domaine du tourisme : il s'agit du DUT développement touristique. La polyvalence de la formation permet de s'insérer dans toutes les activités du tourisme, de l'accueil à la commercialisation.
Cependant dans la logique d'une poursuite d'études vers un diplôme à bac+4, il serait sans doute plus pertinent de tenter:
- La maîtrise de sciences et techniques qui permet d'acquérir en 2 ans une spécialisation dans un domaine très précis. Son objectif : l'insertion dans la vie active, mais elle permet aussi une poursuite d'études en DESS ou IUP. On y accède avec un DEUG (ou diplôme équivalent) plus un certificat préparatoire obtenu pendant l'année du DEUG. Trois MST existent dans le secteur tourisme : tourisme à Clermont-Ferrand II ; économie du tourisme à Corte ; tourisme culturel option patrimoine et environnement en Europe à Lyon II.
-Les diplômes d'IUP :les instituts universitaires professionnalisés assurent une formation qui permet d'obtenir le titre d'ingénieur maître en 3 ans. Chaque année est validée par un diplôme national : DEUG, licence, maîtrise. Peuvent intégrer la 1re année les étudiants qui ont validé leur 1re année de DEUG. Admission en 2e année : les étudiants titulaires du DEUG délivré par l'IUP ; après avis du jury, les titulaires d'un DEUG ou BTS.
Il existe quatre diplômes d'IUP dans le tourisme : métiers du transport, de l'hôtellerie, du tourisme et des loisirs à Angers, Chambéry, Grenoble I, Marne-la-Vallée, Perpignan et Toulouse II ; métiers des arts et de la culture, patrimoine et tourisme à Arras ; métiers des arts et de la culture à Lille III ; animation, management, ingénierie des entreprises de sport, loisirs, tourisme à Pau.
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui