Devenir réceptionniste

Questions-Réponses : Organisation de Voyages et Réception de Touristes
cleopatre1 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour j'aurais souhaité avoir une information concernant le bac technologique hôtelier. Je suis actuellement en seconde générale. Après une longue réflexion je souhaiterais m'orienter vers un lycée hôtelier mais 2 propositions s'offrent à moi : * Pour pouvoir intégrer un lycée hôtelier je dois redoubler ma seconde puis après, passer mon bac puis m'orienter vers un BTS responsable de l'hébergement ou * Préparer un bac STG et faire ensuite une année de mise à niveau pour pouvoir passer le BTS responsable de l'hébergement ( dans les 2 cas je dois refaire une année). Sachant qu'en lycée hôtelier, quelque soit la profession envisagée, les options suivantes sont obligatoires : 1) méthodes culinaires 2) service et commercialisation 3) accueil et hébergement J'aimerais avoir votre avis sachant que je souhaite devenir réceptionniste. Merci d'avance.
cleopatre1 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Selon l'établissement et les responsabilités exercées , la formation des réceptionnistes varie du CAP au BTS. Les grands hôtels recrutent en priorité des titulaires du bac techno et du BTS. Ce dernier favorise en outre l'évolution vers un poste d'encadrement. Mais la formation sur mesure du réceptionniste demeure sans conteste la MC Accueil réception , accessible après un bac pro, un bac techno ou même un bac général.
Donc vous pouvez effectivement soit redoubler votre 2nde en 2nde hôtellerie,
soit vous diriger vers un bac STG ou un autre bac pour ensuite soit vous tourner vers la MC accueil réception (directement sans remise à niveau)
soit vers le BTS BTS Hôtellerie-restauration option A mercatique et gestion hôtelière après une année de remise à niveau
soit vers le BTS responsable d'herbegement toujours après une mise à niveau

Tout dépend donc de ce que vous visez: si vous souhaitez intégrer un hôtel de grande renommée, il vaut mieux préparer le BTS , voire même poursuivre des études après le BTS. Sinon, vous pouvez faire la MC mais qui a pour but l'insertion professionnelle (bac+1).

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui