Bonjour, je m'appelle Jordan et j'ai 15 ans . J'...

Questions-Réponses : Organisation de Voyages et Réception de Touristes
j-conception Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je m'appelle Jordan et j'ai 15 ans . J'habite à Bléré, près de Tours, en Indre et Loire . :D J'étudie au Collège le Reflessoir ( Bléré ; 37150 ) et je passe en 3ème ... J'aimerais être Forain ( Je ne veux pas mon propre manège ; je veux juste me charger de ramasser les tickets et placer les gens sur les nacelles ... ) Seulement voilà je ne sais pas comment y arriver ; A qui m'adresser . De plus, personne dans ma famille est du métier ( Mais il y a des gens qui n'étaient pas du métier et qui pourtant ont réussis ! :P ) . J'espère que vous pourrais m'apporter une aide précieuse . Je suis super motivé et prêt a faire toutes les études possible pour y parvenir . Je suis déterminé . Merci beaucoup et bisoux :-)
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Jordan ,

Il serait judicieux de te mettre directement en contact avec des forains ou des commerçants ambulants pour connaître leur expérience et leur demander de travailler avec eux quelques temps .Profite lorsqu'il y aura une fête près de chez toi .

Pas besoin de diplôme pour ramasser les tickets et placer les gens . Mais bon , tu manques un peu d'ambition , cela ne va pas te rapporter beaucoup d'argent .

A lire :

http://information.strasbourg.cci.fr/cfe/ambulant_forain.pdf

oceanethekian Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut Jordan ! J'habite également en Indre et Loire à Tours, mes parents étaient forains (ils possédaient un manège d'auto-tamponneuses, un trampoline, une confiserie), tout comme mes grands- parents; et mes arrières grands-parents, mes oncles et tantes sont tous forains également. Tout d'abord il faut que tu saches que c'est généralement un métier qui se perpétue de génération en génération, la majorité des forains le sont devenus parce que leurs parents, arrières grands parents etc.. étaient du métier !

Deuxièmement, tu ne pourras pas seulement "ramasser les tickets, et placer les gens sur les nacelles..." ce n'est pas un "vrai travail" la plupart du temps les personnes qui effectuent se travail sont appelés "comis" ce sont généralement des saisonniers. Les "comis" sont chargés d'effectuer des tâches certes simples, comme pour ranger les voitures sur un manège d'auto tamponneuses, s'occuper des clients sur un trampoline etc..mais c'est très difficile physiquement, et sache que tu ne gagnera pas ta vie avec ce "travail" ! Si tu veux devenir forain, il te faudra donc posséder ton propre manège. Tu n'as besoin d'aucun diplôme pour cela. Au début je te conseil simplement, si c'est vraiment ce que tu veux faire, d'acheter une petite " Barbe a papa" c'est largement suffisant pour tes 15 ans, tu auras seulement besoin de sucre, de colorant et de bâtons. Petit à petit, du demande a t'installer sur les marchés, (l'été en bord de mer) ça fonctionne très bien, je sais de quoi je parle j'en fais l'été pour gagner un peu d'argent. Puis au fur et a mesure si cela te plait, alors investit dans une "pêche aux canards" mais il te faudra de la marchandise et ce n'est pas un investissement négligeable il faut que tu soit sur de pouvoir rembourser ce dernier.

Enfin il faut que tu saches, que tu ne pourras pas avoir les emplacements sur les fêtes foraines comme cela, c'est très difficile a obtenir, il faut effectuer la plupart du temps des lettres de places aux mairies des communes, des villes etc..Tu ne pourras pas arriver et t'installer comme cela, des familles entières de forains possèdent leurs places et leurs tournées depuis des années, et des années. C'est une véritable "tournée" que tu devras effectuer tout au long de l'année avec des conditions bien particulières, tu vivras en caravane, tu devras réaliser les convoies d'une ville à l'autre, dans toute la France. (permis poids lourd fortement conseillé d'ailleurs).

Et puis ce n'est pas pour te décourager mais c'est un véritable état d'esprit, les forains comme je ne le cesse de le répéter ont un véritable esprit de famille et un sens des affaires !! Ne t'avise pas de "piquer" la place d'un forain ou les conséquences pourront être assez redoutables ! Au début je préfère de prévenir tu ne te ferras certainement pas beaucoup d'amis, un nouveau concurrent n'est jamais très bien accueillit.

Enfin le métier de forain est vraiment un métier très difficile physiquement, monter des bouts de ferrailles aussi lourd que soit, pour les démonter qq jours plus tard, puis effectuer les convoies, s'installer, remonter le manège etc.. est vraiment épuisement physiquement et mentalement. Mes parents ont décider d'arrêter ce métier, car mon père n'était pas du tout forain à la base, seul mon grand-père maternel l'était, mais je peux t'affirmer que mon père a détesté, non seulement l'état d'esprit mais également les conditions, ils ont fait ça pendant 10 ans, je suis donc née dedans comme on dit, des mon plus jeune âge, je conduisais des autos tamponneuses et j'aidée mon papa a caler le manège. Aujourd'hui mon père est chef d'entreprise et ma mère commerçante. Même si au début cela a été difficile pour ma mère de quitter ce métier, aujourd'hui elle est très heureuse d'avoir pris cette décision. Quand a moi je poursuit mes études au lycée Descartes de Tours, je vais rentrer en terminale Es, et vraiment, le métier de forain ne m'attire plus du tout!!

Bref pour conclure je te conseil, lors de la Foire de Tours par exemple de démarcher les forains en leur demandant s'ils n'ont pas besoin d'aide, il faut que tu y ailles des qu'ils arrivent, environ une semaine avant le début de la foire, lorsqu'ils s'installent pour que tu puisses les aider. Tu verras alors si le travail te plait et si les conditions elles aussi te plaisent.

Une tout autre solution s'offre à toi, beaucoup plus simple (quoique) séduire une jeune foraine, tu entreras alors directement dans le métier ;) ahah!! Plaisanterie..

Voilà je te souhaite bon courage et j'espère que mes conseils t'auront aidé. Si tu as une autre question n'hésite surtout pas.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui