Admission à l'EPH de Paris et entretien d'admission

Questions-Réponses : Organisation de Voyages et Réception de Touristes
couette5 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, début avril je suis convoquée à un entretien de motivation et à des tests de sélection à l'EPH (école de tourisme à Paris). J'aimerais savoir en quoi consiste ces tests, ce qu'ils demandent, et s'il existe des manuels ou autre pour s'y préparer. Ils m'ont parler de culture générale anglaise, mais tout ça reste flou. Et que faut-il faire pour réussir son entretien de motivation ? J'espère que vous pourrez m'aider. Merci !
couette5 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

En ce qui concerne les tests de sélection, il est difficile de répondre, ces derniers pouvant prendre de très nombreuses formes : tests psychotechniques, tests d'aptitudes, questionnaires de culture générale, épreuves écrites d'évaluation sur diverses matières académiques, etc. Le meilleur moyen de vous renseigner sur la question est d'essayer de contacter directement des étudiants ou anciens étudiants ayant passé ces épreuves et qui devraient donc pouvoir vous renseigner sur la question.

En ce qui concerne l'entretien, il convient bien entendu de s'y préparer mais dans une certaine mesure seulement. Il est bien entendu fortement déconseillé d'y aller "les mains dans les poches" en comptant sur l'improvisation, mais il est également déconseillé de trop se focaliser sur les éventuelles questions qui seront ou non posées. Vous risquez alors de vous enfermer dans un cadre et de vous retrouver désarçonné si l'entretien part dans une toute autre direction que celle prévue.

Par ailleurs, l'entretien lui-même peut, d'un jury à un autre, varier dans sa forme. Inutile donc de chercher à tout prévoir.

Il convient donc au final de surtout bien réfléchir aux thèmes généraux sur lesquels cet entretien risque de porter. Voici par exemple quelques questions générales qui sont souvent abordées lors d'un tel entretien :
- Pourquoi avoir choisi ce type de formation et pas une autre ?
- Pourquoi avoir candidaté dans cet établissement ? (sur ce point, il est toujours utile de se renseigner sur l'établissement concerné, les formations proposées, etc.)
- En quoi ce cursus s'inscrit-il dans la continuité de votre parcours ?
- Quelle est la place de cette formation dans le cadre de vos projets sur le plus long terme ?
- Que comptez-vous faire ensuite ? Quel type de métier ?
- Quelles sont vos attentes par rapport à la formation que vous envisagez ?
- Que ferez vous si vous n'êtes pas retenu en formation ?
Bien entendu, il ne s’agit là que d’exemples et la liste est loin d'être exhaustive.

Précisons également que ce genre d'entretien permet parfois au jury d'éclaircir certains questionnements relatifs à votre dossier ou à votre parcours antérieur. Vous devez alors pouvoir en discuter, qu'il s'agisse des points positifs comme des points négatifs, l'important étant que votre parcours apparaisse au final comme cohérent.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui