toute les orientations possibles après le bac STL BGB

Questions-Réponses : Médical
tchepine Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour j'ai le bac STL BGB, je suis en 1ere de BTS biotechnologique , c'est 1 BTS assez difficile ou j'ai du mal a m'ensortir je pense ne pas continuer l'année prochaine et je voudrai savoir quel orientation je pourrai envisager. S'il est possible j'aimerai que vous me donniez toute les orientation possible. merci
tchepine Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Les poursuites d'etudes les plus adaptées après votre spécialité sont les BTS, l'université et les écoles spécialisées.
1)Excepté le BTS hygiène, propreté, environnement ou technico-commercial, qui sont accessibles à tous les STL, les autres recrutent selon la spécialité du bac STL.
Après biochimie et génie biologique, vous pouvez postuler *aux BTS analyses de biologie médicale ; bio analyses et contrôles ; chimiste ; industries céréalières ; métiers de l’eau ; qualité dans les industries alimentaires
et les bio-industries
*aux BTSA analyses agricoles biologiques et biotechnologiques(Anabiotec) ; industries agroalimentaires.
Débouchés : technicien de laboratoire d’analyses,
aide de laboratoire dans l’industrie pharmaceutique,
cosmétique, agroalimentaire ou encore
dans l’environnement…
Deux autres BTS permettent d’exercer le métier de technicien en analyses biomédicales : le BTS
analyses de biologie médicale et le DUT génie biologique,
option analyses biologiques et biochimiques(priorité aux bacheliers S en DUT).
*Les BTS prothésiste - orthésiste et podo-orthésiste
accueillent également des bacheliers STL.
Ils devraient être transformés prochainement en
diplômes d’État (DE.

2) A l'Université, c’est le domaine des sciences et technologies qui est le plus adapté à votre profil, et en particulier les sciences pour l’ingénieur. En ligne
de mire, des emplois dans l’enseignement, la recherche ou l’industrie (environnement, prévention des risques, télécoms, matériaux…).
*Les licences de biologie, chimie, physique exigent un niveau scientifique élevé et s’adressent plutôt aux bacheliers S. Très théoriques, elles demandent des capacités d’abstraction, d’analyse et d’expression (en vue des démonstrations). Sachez cependant que les universités mettent en place des cours ou des années de mise à niveau scientifique à destination des bacheliers technologiques (une forte motivtion est requise)
*Les licences génie des procédés ou matériaux, plus concrètes, correspondent mieux à votre profil de bac. Les maths et la physique y sont la base de l’enseignement.

3)Les Écoles spécialisées:
Elles préparent en 2 à 5 ans des diplômes spécifiques, en vue d’un métier. Certaines sont adaptées à votre bac. Elles recrutent sur concours, le plus souvent. Attention aux dates d’inscription !
Quelques écoles spécialisées post-bac proposent des formations en biologie, biochimie, chimie, génie des procédés… ouvertes aux STL. Recrutement sur dossier ou sur concours.
*L’ETSL à Paris dispense une formation en 2 ans reconnues.
Elle mène au brevet de technicien supérieur biophysicien de laboratoire (après les spécialités biochimie génie biologique ou chimie de laboratoire et procédés industriels).
* L’Institut des métiers et des technologies des produits de
santé de Tours forme en 3 ans des techniciens supérieurs
en pharmacie industrielle ; l’École supérieure des techniciens biochimie-biologie de Lyon mène au diplôme de technicien supérieur de laboratoire biochimie-biologie.
Je vous suggère de compléter cette information par une recherche approfondie sur les conteus des formations citées dans le CIO de votre secteur.
Bonne lecture et réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

medjcal.pg - copie.jpg

Santé

Les métiers de la santé vont au delà d’une simple profession, il s’agit d’une vocation. Découvrez toutes les formations et tous les métiers du secteur santé

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui