salut je suis en 5eme et je voudrais devenir pé...

Questions-Réponses : Médical
princessedu7856 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
salut je suis en 5eme et je voudrais devenir pédiatre mais beaucoup de personne me dise que c'est très dur et j'aurai voulu savoir si les résultats de colleges comptaient pour la suite merci.
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour être pédiatre, c'est presque obligé de faire un bac Scientifique, après la 3ème. Et pour faire ce bac là, il faut avoir d'assez bon résultats au collège (ci possible 13 au minimum, mais c'est mieux d'avoir plus) et surtout en seconde. Car ce sont tes résultats en seconde générale qui déterminera si tu pourras aller en 1ère bac S ou pas. Si malheureusement, tu ne serait pas prise en bac S, mais en bac ES ou L, tu peux toujours aller à la faculté de médecine, mais il est dit que c'est beaucoup plus dure pour ses étudiants par rapport aux autres venant de bac S. Et il faudra t'accrocher encore plus, car seulement 20 à 30% des étudiants en 1ère année de médecine peuvent passer en 2ème année (on apelle sa le numérus clausus).
Donc les résultats de collège compte surtout pour entrer en bac S. Mais ce n'est pas pour sa, que tu as de très bons résultats au collège que tu réussiras la fac de médecine. Exemple: j'avais deux amis au collège qui voulaient faire médecine, une fille qui avait toujours vers les 17 à 18 de moyennes et un gars qui tournait vers les 14 à 15 de moyenne. Par la suite, la fille a eu son bac S avec 18 de moyenne, le gars avec 16 de moyenne. Et finalement, la fille a du redoubler sa 1ère année de médecine car elle ne faisait pas partis du numérus clausus, malgré un travail acharné (maintenant elle est tout de même en 3ème année), et le gars a réussi sa 1ère année du 1er coup, et maintenant il est en 4ème année. Donc, il faut tout de même faire ettention aux "ont dit".

Cependant, si tu n'arrive pas à avoir des résultats satisfaisant pour aller en bac S, tu peux toujours aller en bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), c'est moins généraliste que les bacs généraux (S, ES et L), et les métiers sont plus ciblés sur le domaine de la santé et du social. Même si tu peux toujours aller en faculté de médecine par la suite, il ne faut pas que tu te mette QUE sa dans la tête! mais néammoins tu pourra toujours faire des études d'infirmière (3 ans après le bac) pour être infirmière en pédiatrie ou puéricultrice (1 an de spécialisation en + des 3 années d'études d'infirmières). Tu peux aussi aller en bac S, et faire ce bac ST2S, si tu ne te sent pas capable d'aller en faculté de médecine, ou le faire après une année de médecine.

Voici un site internet sur le bac ST2S (même si tu as tout le temps d'y penser!): http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/Bac-techno-ST2S-sciences-et-technologies-de-la-sante-et-du-social
-Un autre site sur le métier d'infirmière spécialisé ou non:http: //www.lesmetiers.net/orientation/p1_194132/infirmier
- Et enfin un site sur le métier de puéricultrice: http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_193982/puericultrice

Voilà, j'espère avoir été compréhensible!

Bon courage et bonne sontinuation !

lizou76 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bien sûr que c'est important d'avoir de bonnes notes au collège car elles te permettront d'entrer en seconde générale ! De plus, toutes les connaissances que tu as acquises cette année te serviront dans la suite de tes études et, si elles ne sont pas bien assimilées, tu perdras du temps par la suite quand tu seras obligée de revoir les bases avant d'apprendre tes cours de 2nde, 1ère, voir terminale.

Par ailleurs, un bac S me semble INDISPENSABLE pour suivre des études de médecine qui sont réputées pour être difficiles et il est donc important dès le collège d'avoir de bonnes notes dans les matières scientifiques (maths, physique-chimie et SVT).

Sinon, si tu éprouves des difficultés dans certaines matières au lycée, sache qu'il existe d'autres métiers assez proches de pédiatre comme puéricultrice (infirmière pour les enfants). ;)

Bonne continuation !

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

medjcal.pg - copie.jpg

Santé

Les métiers de la santé vont au delà d’une simple profession, il s’agit d’une vocation. Découvrez toutes les formations et tous les métiers du secteur santé

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui