quelle filiere choisir?

Questions-Réponses : Médical
hello_2lu Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je voudrais me renseigner sur les études de Sciences du language Les études de sciences du language débouchent sur quels metiers précisement? De plus je voudrais savoir les dates limites d'inscriptions pour m'inscrire au concour de présélection à l'école d'orthophonie de la Pitié salpetrièreà Paris Quelle serai la meilleure filière a suivre afin d'être reçu au concour, des études de psychologie ou des études sur les sciences du language? Je voudrai aussi savoir les dates de concour d'entrée en école d'orthophonie de la Pitié salpetriere Quelle serai la filiére appropriée afin de réussir des études pour devenir orthophoniste?
hello_2lu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Amel,

Qu'est-ce que c'est les Sciences du Langage :

Tout être humain sait s'exprimer dès l'enfance dans une langue au moins, quel que soit son milieu culturel, et pourtant le langage humain est si complexe que l'on est loin d'en comprendre tous les mécanismes. Le langage comporte plusieurs sous-systèmes à différents niveaux - des sons jusqu'aux énoncés - inconsciemment maîtrisés par tout sujet parlant. Le but des Sciences du Langage est précisément de mettre à jour ces règles inconscientes à tous les niveaux d'analyse.

Il existe plusieurs mentions :

- La mention Documentation permet de se présenter au CAPES de Documentation ou de poursuivre en Maîtrise Sciences de l'Information et de la Documentation.

- La mention Français Langue Etrangère (F.L.E.) donne un atout supplémentaire à ceux qui veulent enseigner le français à l'étranger ou aux étrangers et aux certifiés qui désirent un détachement à l'étranger. Elle permet de poursuivre en maîtrise de Français Langue Etrangère.

- La mention Traitement Automatique des Langues (T.A.L.) recouvre toutes les applications informatiques qui touchent aux langages naturels telles que la traduction assistée par ordinateur, l'indexation automatique, le dialogue homme-machine …

- La mention Industries de la Langue (I.D.L.) est un cursus professionnalisant (stage long obligatoire). Il s'organise autour de deux axes qui constituent l'un et l'autre le prolongement des axes de la mention T.A.L.

- La mention Langue des Signes Française (L.S.F.) s'adresse à des étudiants dont le projet professionnel concerne ou peut concerner les personnes sourdes : enseignement général (élémentaire et secondaire), enseignement spécialisé dans les classes pour jeunes sourds (CLIS), interprétariat LSF / Français.

- L'option Langue des Signes Française (L.S.F.) est proposé dans le cadre de la licence Sciences du langage. Le nombre de places est limité. Les étudiants, désireux de s'y inscrire doivent rédiger une lettre de motivation adressée à Mme Georgette DAL.


Poursuite d'études dans la plupart des universités :


Après le DEUG :

- Licence Sciences du Langage
- Maîtrise Sciences du Langage mention Industrie de la langue
- Maîtrise Sciences du Langage mention Langue Des Signes Français
- Maîtrise de Lettres Modernes (si obtention de la double licence Sciences du Langage et Lettres Modernes)
- Maîtrise de Français Langue Etrangère
- Maîtrise d'Anglais (si obtention de la double licence Sciences du Langage et Anglais)
- Maîtrise Sciences de l'Information et du Document (si obtention de la mention Documentation en licence)

Après la Maîtrise Sciences du Langage :

- DEA Théories et analyses linguistiques puis éventuellement un Doctorat
- DESS de Lexicographie et Terminographie et Traitement automatique des corpus
- DESS Interprétariat Langue des Signes Française

A titre d'information : DESS gérés par d'autres UFR et accessibles après une maîtrise Sciences du Langage :
- DESS Européen de Développement Culturel " La France en perspective "

Débouchés professionnels :


- Préparation aux concours de l'enseignement :
· CAPES de Lettres Modernes,
· CAPES de Documentation,
· CAPLP 2 Lettres-Histoire et Lettres-Langues
· Professorat des Ecoles,

- Enseignement du Français langue étrangère

- Enseignement et recherche en Sciences du Langage

- Interprétariat Langue des Signes Française/français

- Préparation aux concours administratifs de catégorie A (la licence Sciences du Langage permet de se présenter à tous les concours de catégorie A mais ne constitue pas la voie de préparation la plus adaptée à des épreuves juridiques ou économiques)

- La recherche

- Les professions liées à la linguistique appliquée :
· Le traitement automatique des langues naturelles utilisé dans la traduction assistée par ordinateur, l'indexation automatique, le dialogue homme-machine,
· la lexicographie pour la rédaction des articles de dictionnaire,
· la terminologie pour l'élaboration de lexiques en langue de spécialité.




*Informations sur la formation et les conditions d'accès au concours d'orthophoniste :


Pour exercer ce métier, il faut être titulaire du certificat de capacité d'orthophoniste (diplôme national de l'enseignement supérieur délivré par le ministère de l'Éducation nationale). Il se prépare en 4 ans dans 13 centres implantés à l'université, au sein d'unités de formation et de recherche (UFR) de sciences médicales ou de techniques de réadaptation.

Accès :

Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou d'un titre admis en équivalence. Toutefois certaines UFR sélectionnent en priorité des candidats ayant effectué une ou deux années d'enseignement supérieur.

Le concours d'entrée est très sélectif. Les candidats sont soumis à des épreuves comprenant une évaluation des aptitudes sensorielles, motrices et psychiques (examens médicaux, tests audiométriques, optiques…), une évaluation des capacités de communication écrite (orthographe, syntaxe…) une évaluation des capacités de communication orale (aptitude à adapter son langage à la personne à qui l'on s'adresse, à transformer des phrases complexes en phrases simples…). Un entretien avec un jury est également organisé. D'une manière générale, une parfaite maîtrise de la langue française est demandée.

Les études :

La formation comporte des enseignements généraux, professionnels et pratiques.

Elle comprend 4 volets :

acquisition de connaissances fondamentales
sciences du langage, neuropsychologie, oto-rhino-laryngologie, psychiatrie, pharmacologie, économie de la santé, législation, connaissance du système scolaire… ;
enseignement de matières spécifiques
présentation des différentes techniques de rééducation : rééducation des troubles de la voix, du bégaiement, de la dyslexie… ;
mémoire de recherche ;

stages :

les stages sont mis en place dès la 1re année de formation. Ils s'effectuent dans divers services hospitaliers, dans des centres de rééducation ou auprès d'un orthophoniste en cabinet libéral. Les stages occupent plus de 40 % du temps total de formation.


Pour connaître les dates du concours d'entrée, je vous invite à consulter ce site en appelant le CHU :

http://www.chups.jussieu.fr/examens/index.html


Pour vous aider, si vous décidez de préparer le concours :

http://membres.lycos.fr/apeo/newpage0.html

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

medjcal.pg - copie.jpg

Santé

Les métiers de la santé vont au delà d’une simple profession, il s’agit d’une vocation. Découvrez toutes les formations et tous les métiers du secteur santé

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui