quelle est la voie pour devenir généticien ? (chercheur en génétique humaine, génétique médicale)...

Questions-Réponses : Médical
lilipouce Postée Il y a 15 ans UNE RÉPONSE
quelle est la voie pour devenir généticien ? (chercheur en génétique humaine, génétique médicale) Comment se déroulent les études de médecine ? Quelle fac choisir ? Peut-on demander à entrer dans une fac qui ne dépend pas de notre académie ? Si oui y a-t-il des conditions à remplir ?
orientation.question.show.action.call.alt
lilipouce Postée Il y a 15 ans
Concernant la médecine ,le parcours suppose le passage du premier obstacle constitué par la 1ère année de médecine (PCEM1) et le concours d'accès à la seconde année. La sélection est très sévère (7 % de reçus) Un numerus clausus définit en effet pour chaque année le nombre maximum d'étudiants admis à entrer en 1re année de formation pour chacun des centres. A partir de là s'enchaînent la 2ème année du 1er cycle (PCEM2) puis les 4 années du 2ème cycle ( DCEM 1, 2, 3, 4). A l'issue de ce 2ème cycle vous aurez le choix (ou le niveau) entre le résidanat ( 2 ans ½) qui conduit vers la médecine générale et l'internat (4 à 5 ans ) qui conduit vers la médecine spécialisée.
Si vous souhaitez faire de la génétique ,il vous faudra passer par un cursus universitaire en biologie. La spécialité qui vous intéresse correspond à des formations de niveau bac+5 (DESS ou DEA) prolongées possiblement voire nécessairement par un doctorat (3 ou 4 ans).
Voici par exemple la liste des DEA (bac+5) concernés par la génétique
- Analyse de génomes et modélisation moléculaire : Paris VII
- Différenciation, génétique et immunologie : Lyon I
- Expression génétique chez les micro-organismes : Paris XI
- Génétique cellulaire et moléculaire : Paris VI, Paris XI, Versailles
- Génétique humaine : Paris V, Paris VI, Paris VII , Paris XI
- Sciences de la vie et de la santé, option génétique et biologie moléculaire : Lille II
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES


DOSSIER

medjcal.pg - copie.jpg

Santé

Les métiers de la santé vont au delà d’une simple profession, il s’agit d’une vocation. Découvrez toutes les formations et tous les métiers du secteur santé

Voir le dossier