quel bac pour devenir masseur kiné

Questions-Réponses : Médical
spabess Postée Plus d'un an 8 RÉPONSES Signaler le contenu
est ce que nous sommes obligés de faire un bac s pour faire une ecole de kinesitherapeute?Un bac es suffit-il?
spabess Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,

le bac S est fortement conseillé, voir le bac STL ou SMS. mais le bac ES n'est pas très approprié.

Pour avoir le droit d'exercer ce métier, il faut être titulaire du Diplôme d'Etat de masseur kinésithérapeute . Il se prépare en trois ans, après un bac S de préférence, dans l'une des trente-trois écoles publiques ou privées agréées.

Un concours d'entrée très sélectif conditionne l'accès à cette formation (1655 places mises au concours d'entrée en première année pour la rentrée 2004). Il comprend trois épreuves écrites (physique, biologie et chimie). Le programme est celui des classes de première et terminale scientifiques.

Actuellement, quinze écoles (Besançon, Bordeaux, Dijon, Grenoble, Lyon, Marseille, Nancy, Nice, Orléans, Poitiers, Paris, Saint-Étienne, Toulouse, Vichy et Fort-de-France) exigent que leurs étudiants suivent une première année de médecine à l'université (PCEM1) directement après le bac, avant de passer un concours, organisé selon des modalités variables d'une région à l'autre. Les études durent alors quatre années en tout.

La formation comporte un volume important de stages. Les enseignements théoriques portent sur l'anatomie, la physiologie, la biomécanique de l'appareil locomoteur, la pathologie, ainsi que sur les différentes techniques de masso-kinésithérapie (rééducation en traumatologie et orthopédie, en rhumatologie...).

A noter : il existe un projet de réforme des études médicales et paramédicales qui consisterait à rendre la première année de formation commune à 14 professions de santé.
www.ffmkr.com

nous restons à votre disposition, à bientôt sur orientation.fr
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Un bac S est très conseillé, voir le bac STL ou SMS. mais le bac ES n'est pas très approprié.

Pour être autorisé à devenir masseur kinésitérapeute, il faut être titulaire du Diplôme d'Etat de masseur kinésithérapeute . Ce diplome de kiné se prépare en 3 ans après le Bac (comme dit plus haut, de préférence un Bac S). Il y a plus de 30 écoles aggrées qui distribuent ce DE en France. Par contre attention, pour entrer dans ces formations il y a un concours difficile, constitué de 3 épreuves (bio, physique et chimie, d'où le Bac S recommandé).

Certaines écoles requierent de leurs étudiants qu'ils aient suivi une 1ere année de médecine (PCEM1) avant de passer le concours, ce qui portent le total à 4 année d'études après le Bac. Ces écoles sont au nombre de 15 (Besançon, Bordeaux, Dijon, Grenoble, Lyon, Marseille, Nancy, Nice, Orléans, Poitiers, Paris, Saint-Étienne, Toulouse, Vichy et Fort-de-France)

Comme la plupart des formations dans les domaines de la santé et du médical, il y a beaucoup de stages pour mettre en pratique les connaissances et apprendre d'avantage en situation réelle.
Pour ce qui est des connaissances enseignées au niveau académique et théorique, il y a évidemment beaucoup d'anatomie et physiologie, mais aussi de la biomécanique de l'appareil locomoteur, la pathologie, et des enseignements techniques de masso-kinésithérapie (rééducation en traumatologie et orthopédie, en rhumatologie...).
milka2806 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
non ça n'est pas obligatoire mais c'est conseillé!
ferdii-tr Postée Plus d'un anSignaler le contenu
il y a des BAC PRO Masseur/Kiné qui sont destinés à ces métiers-là
tu peux te renseigner sur ONISEP.FR
informations complètes assurée !
Sami Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Peut on faire kinésithérapeute avec un bac pro électrotechnique ?
John Postée Plus d'un anSignaler le contenu
il y a des chance de devenir kiné avec un bac stl ?
MERCI
mathilde Postée Il y a 6 mois Signaler le contenu
peut on devenir kine si on fait un bac general
Cloe Postée Il y a 5 mois Signaler le contenu
Peut on devenir kine avec un bac ST2S ?

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

medjcal.pg - copie.jpg

Santé

Les métiers de la santé vont au delà d’une simple profession, il s’agit d’une vocation. Découvrez toutes les formations et tous les métiers du secteur santé

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui