que faire avec une licence ou une maitrise de psycho?

Questions-Réponses : Médical
cecile12345 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour , je suis actuellement en maitrise de psychologie (experimentale et psychopathologie) et je ne suis pas sure de la valider. Meme si je la valide, je ne sais pas si je serais admise en DESS pour devenir psychologue. Il me faut donc un plan de secours. J'ai eu ma licence mention bien et je parle anglais couramment (j'ai effectue cette licence aux Etats-Unis). Je voudrais savoir ce que je peux faire apres une licence ou une maitrise de psycho? Si je me reoriente j'aimerais choisir une voie qui m'assure un metier, avec des debouches. Si possible j'aimerais ne pas recommencer a zero, ne pas avoir perdu 4 ans. Pourriez vous m'indiquer les reorientations possibles s'il vous plait? J'hesite aussi a refaire une maitrise de psychologie, mais cette fois ci en psychologie du travail. l'entree en DESS de psychologie du travail est-elle moins selective? peut-on trouver un travail avec une maitrise de psycho du travail. Est-on assure de trouver un travail apres le DESS ?
cecile12345 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Cécile,

Pourquoi vous demandez-vous si vous allez obtenir votre maîtrise, Vous avez quand même eu une licence avec mention bien. Ce n'est pas rien! et cela montre que vous avez les qualités requises et les capacités.
La psychologie en général est un secteur très bouché. Donc même si vous choisissez de vous réorienter en psychologie du travail, rien ne vous assure que vous trouverez un emploi. Pour cela, il est nécessaire de posséder d'autres qualités (à part le DESS). Tout dépend donc de vous, de votre volonté d'y arriver.
Le DESS est toujours sélectif, quelle que soit la spécialité choisie. Il est généralement conseillé d'avoir une mention en maîtrise et surtout d'avoir obtenu une bonne note au mémoire (on vous demande de le joindre au dossier).
Les réorientations dans des secteurs moins bouchés sont compliquées.
Par contre, vous pouvez tenter le concours par exemple de conseiller d'orientation-psychologue (il travaille en collège et lycée). Il faut posséder une licence de psychologie.
Vous trouverez des renseignements sur ce concours sur le site internet www.education.gouv.fr rubrique concours.
Vous pouvez également tenre le concours de CPE (conseiller principal d'éducation), de professeur des écoles pour devenir ensuite psychologue scolaire (après 3 ans d'exercice professionnel en tant que professeur des écoles)...
Enfin, certaines entreprises recrutement effectivement avec une maîtrise de psychologie du travail (surtout dans le secteur du recrutement) mais il est conseillé de posséder le DESS (qui est le seul diplôme permettant d'avoir le titre de psychologue).
Vous pouvez également occuper des fonctions d'éducateur spécialisé, d'éducateur de jeunes enfants...avec une maîtrise de psychologie.
Donc accrochez-vous, quitte à refaire une maîtrise si nécessaire!

Bon courage.
Nous restons à votre disposition.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

medjcal.pg - copie.jpg

Santé

Les métiers de la santé vont au delà d’une simple profession, il s’agit d’une vocation. Découvrez toutes les formations et tous les métiers du secteur santé

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui