Que faire après un master 1 en psychologie clinique?

Questions-Réponses : Médical
lilibiche Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour j'ai une maitrise de psycho clinique mais n'ai pas été accepteé en master pro, que puis je faire comme métier, ou formation, dans le secteur social ou de la santé, avec ce niveau d'étude? je suis assez déséorienté, pouvez vous me conseiller? Merci d'avance
lilibiche Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il ne faut déjà pas se décourager et tenter votre chance de nouveau l'année prochaine en déposant votre demande dans plusieurs Universités. Il faut persévérer car il y a peu de places en master 2. La sélection est assez draconienne mais certains sont admis après 2 ou 2 tentatives.
Vous pourriez déjà refaire un master 1 (maîtrise) en tentant d'améliorer vos résultats, en refaisant unmémoire de recherche, et des stages (les stages sont très importants ensuite pour l'insertion professionnelle).
Car le master 2 est indispensable pour obtenir le titre de psychologue. Il serait dommage que vous vous arrêtiez au master 1 qui lui ne vous confère rien.

Sinon, vous pouvez passer le concours de conseiller d'orientation-psychologue, accessible avec une licence.
Si vous êtes reçue, vous pourrez suivre une formation de 2 ans qui vous donnera le titre de conseiller d'orientation-psychologue (et donc le titre de psychologue).
Renseignements sur:
http://www.education.gouv.fr/cid1067/conseiller-d-orientation-psychologue-c.o.p..html

Vous pouvez également avec votre licence passer le concours de professeur des écoles et ensuite, après voir exercé pendant 3 années, devenir psychologue scolaire (il faut posséder une licence de psychologie au minimum).

Sinon, vous pouvez compléter votre cursus par une autre spécialisation: en ressources humaines, économie, droit...pour vous ouvrir d'autres possibilités et notamment dans le domaine du recrutement (le master 2 n'est pas obligatoire) ou dans celui de l'insertion (vous pouvez là avec votre maîtrise postuler dans les BIJ, bureaux information jeunesse, PIJ, points information jeunesse et missions locales).

Enfin, une autre piste: vous pouvez postuler à la formation pour devenir conseillère conjugale et familiale.
Renseignements sur:
www.social.gouv.fr rubrique emplois et concours

En espérant que ces quelques pistes pourront vous aider

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

medjcal.pg - copie.jpg

Santé

Les métiers de la santé vont au delà d’une simple profession, il s’agit d’une vocation. Découvrez toutes les formations et tous les métiers du secteur santé

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui