J'aimerais savoir quelles études faire pour être : aide soignante, infirmière et ASH

Questions-Réponses : Médical
loceane5 Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour, j'aimerais savoir quelle études faire pour être: - aide soignante, - infirmière, et - agent de service hospitalier ? merci beaucoup et à bientot
loceane5 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour exercer le métier d'aide soignante, il faut obtenir le Diplôme professionnel d'aide soignant (DPAS). Il se prépare en un an dans les écoles publiques et privées agréées par les directions régionales des affaires sanitaires et sociales (DRASS), et dans certains lycées professionnels. Les centres de formation sont généralement intégrés à des établissements hospitaliers (publics et privés). Les études sont payantes (au minimum 1 220 euros).
Le recrutement se fait sur concours. Pour se présenter, il faut avoir au moins 17 ans, être titulaire du brevet des collèges , ou du CAP petite enfance, ou d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire et social homologué au niveau V au minimum, ou avoir suivi une classe de première préparant au baccalauréat, ou justifier d'une expérience professionnelle de deux ans en milieu hospitalier.

À noter : les titulaires du BEP carrières sanitaires et sociales ou du BEPA services, spécialité services aux personnes, sont dispensées de l'épreuve écrite.

La formation dure douze mois, dont environ vingt-sept semaines de stage (soins d'urgence, gynécologie, psychiatrie...). Une partie de la formation des aides-soignantes est commune à celle des auxiliaires de puériculture. Cela permet aux aides-soignantes comme aux auxiliaires de puériculture de changer d'activité au cours de leur vie professionnelle, à condition de suivre un complément de formation de six mois pour obtenir le diplôme correspondant.

Pour exercer le métier d'infirmière, il faut obtenir le Diplôme d'Etat d'infirmier, délivré par les instituts de formation aux soins infirmiers (IFSI) après trois années d'études.

L'admission se fait sur concours (30 000 places mises au concours d'entrée en première année pour la rentrée 2004), ouvert aux titulaires du baccalauréat ou d'un titre équivalent. Des places sont réservées aux auxiliaires de puériculture et aux aides-soignants justifiant de trois ans d'expérience.

Le concours comprend deux épreuves écrites d'admissibilité (culture générale, tests psychotechniques) et une épreuve orale d'admission (un entretien destiné à évaluer les motivations du candidat, ses aptitudes à suivre la formation et son projet professionnel). De nombreuses préparations au concours sont proposées aux étudiants, la majorité étant assurée par des organismes privés.

Les études, d'une durée de trois ans, sont gratuites. La formation accorde une place importante aux stages (douze semaines au minimum par an, obligatoires dès la première année). Ils ont lieu en milieu hospitalier, dans les crèches, les centres de santé... Une indemnité de stage est désormais versée aux étudiants des IFSI.

Quatre CFA (centres de formation pour apprentis) proposent de suivre la formation dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, mais le concours reste indispensable pour accéder aux études.

Pour excercer le métier ASH, aucun diplôme est nécessaire. Il faut simplement justifier d’une instruction « suffisante » qui correspond au certificat d’étude primaire.

Dans la fonction publique, le recrutement s’effectue de gré à gré. L’agent de service hospitalier est un emploi de catégorie C. Il est nécessaire de remplir les conditions pour entrer dans la fonction publique.

Les différents échelons de la carrière :

Agent de service hospitalier

Agent de service hospitalier hors catégorie

Agent de service hospitalier qualifié 2ème catégorie

Agent de service hospitalier qualifié 1ère catégorie

Sachez que certaines ASH, sont titulaires du BEP Sanitaire et Social, d'un Bac Sciences médico-sociales (SMS) ou d'un CAP Petite Enfance.
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour, voila un lien vers + d'infos pour devenir aide-soignante
manal yaakoubi Postée Il y a 2 mois Signaler le contenu
Bonjour je suis en 3eme année du collège et je suis intéressé par le métier d'aide soignante et j'aimerais savoir qeul étude je dois fair et merci
CharlotteB Postée Il y a 2 mois Signaler le contenu
Bonsoir Manal,

 je t'invite à lire l'immense pavé juste au-dessus qui répond à ta question à la perfection. :)

 Bonne soirée,
Charlotte, coach digiSchool

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

medjcal.pg - copie.jpg

Santé

Les métiers de la santé vont au delà d’une simple profession, il s’agit d’une vocation. Découvrez toutes les formations et tous les métiers du secteur santé

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui