Existe-t-il des équivalences staps kiné ou orthophoniste ?

Questions-Réponses : Médical
lydia84 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour voilà, j'ai 23 ans, j'ai suivi un cursus de staps et actuellement je suis en maitrise mais je me rends compte que je ne me vois pas travailler dans le sport plus tard. Alors j'aimerais me réorienter vers des études de kiné ou d'orthophoniste. Existe t-il des équivalences ou des dispenses avec mon niveau d'études? Et j'aimerais savoir si ces deux métiers ont de l'avenir? merci.
lydia84 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Concernant les étudiants STAPS, la jurisprudence de la commission restreinte du Conseil des Professions Para Médicales (Ministère de la Santé) est constante :

dispense de la première année d'étude, sous réserve de la réussite à l'examen de passage de la première à la deuxième année. Cette dispense concerne les étudiants titulaires d'une licence, d'une maîtrise ou d'un DEA STAPS. Ils sont admis à la hauteur du quota de 1% du quota d'entrée attribuée à l'école pour l'année considérée.

Deux types de dispense existent pour les études de masso-kinésithérapie, toutes les deux prévues par l'article D.4321-17 du code de la santé publique.


Les premières sont les dispenses de droit, destinées aux titulaires d'un autre diplôme paramédical. Ces dispenses sont soumises au quota de 2%.

Les autres dispenses, soumises au quota de 1%, sont attribuées après avis de la commision des masseurs-kinésithérapeutes du conseil supérieur des professions paramédicales. Les licences STAPS font partie de cette dernière catégorie.

Concernant les équivalences staps/orthophoniste, je vous invite à prendre directement contact avec la Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie :

http://www.fneo.org/

Ces deux métiers ne souffrent pas du chômage. De plus, sachez que ces deux métiers disposent d'un numérus clausus pour le concours.
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour, tout est sur ce lien pour savoir comment devenir orthophoniste

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

medjcal.pg - copie.jpg

Santé

Les métiers de la santé vont au delà d’une simple profession, il s’agit d’une vocation. Découvrez toutes les formations et tous les métiers du secteur santé

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui