entrer dans une école de psychomotricien sans passer le concours?

Questions-Réponses : Médical
mdt91600 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en deuxième année de psychologie. Est-il possible d'entrer dans une école de psychomotricien sans passer le concours, avec le deug de psychologie ? merci a bientot
mdt91600 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Le diplôme d’État de psychomotricien se prépare en trois ans dans l’un des six instituts de formation, qui recrutent obligatoirement sur concours.La sélection est ouverte aux titulaires du baccalauréat, de préférence scientifique (S), qui donne les meilleures chances de réussite, ou sciences médico-sociales (SMS). À noter : l’école de Bordeaux exige que les candidats aient effectué une première année de médecine.
Le concours comprend une épreuve de biologie du niveau des classes de première et terminale scientifiques et une épreuve de contraction de texte. Les instituts peuvent organiser des épreuves complémentaires (tests psychotechniques, entretien de motivation).
Organisées sous forme de modules, les études comprennent des enseignements pratiques et théoriques, ainsi que des stages en institut médico-éducatif, en centre d’aide par le travail, en hôpital psychiatrique, etc. Les principaux enseignements portent sur l’anatomie, la physiologie, la psychomotricité, la santé publique, la pédagogie. Les étudiants découvrent également les pratiques en psychomotricité (la relaxation, le mime, la danse, les percussions…).
Si vos deux années de psychologie ne vous empêchent pas de passer le concours, elles ne constituent pas la porte royale pour réussir l'entrée en institut..
Bonne lecture et réflexion..
clem Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Après une licence de psychologie, il est tout à fait possible de passer le concours de fin de première année dans les écoles, il faut se renseigner et trouver des âmes généreuses pouvant donner les cours!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

medjcal.pg - copie.jpg

Santé

Les métiers de la santé vont au delà d’une simple profession, il s’agit d’une vocation. Découvrez toutes les formations et tous les métiers du secteur santé

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui