Duree etudes ostheopathe après le Bac

Questions-Réponses : Médical
lucile-94 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en Terminal ES, je souhaiterai être ostéopathe. Ai-je suivi la bonne voie ? Merci de votre réponse.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Les écoles d'ostéopathie françaises sont ouvertes aux personnes titulaires d'un baccalauréat, quelle que soit la filière choisie.
Attention, dans certains cas, les écoles procèdent à une sélection d'entrée:
- soit sous forme de concours (école d'ostéopathie de Nantes: concours axé sur des matières scientifiques: physique, chimie, biologie),
- soit en faisant passer un entretien aux bacheliers,
- soit par étude du dossier scolaire, l'étudiant ayant rédigé une lettre de motivation et satisfait à diverses épreuves de connaissances générales (Centre Européen d'Enseignement Supérieur d'Ostéopathie, Lyon et Paris).
Avec un bac ES il est donc tout à fait possible d'intégrer ce cursus, à condition de satisfaire aux épreuves d'entrée et d'avoir révisé les matières évaluées.
Petit rappel, il s'agit d'une formation longue (de 6 ans à 8 ans selon la spécialisation voulue), dont les frais de scolarité sont relativement élevés.

Nous restons à votre disposition.

L'équipe du site.


jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut, tu n'as pas vraiment suivi la bonne voie puisqu'il existe des Bacs plus adaptés pour devenir osthéo le plus vite possible, mais le Bac ES n'est pas non plus un mauvais début. La durée des études d'osthéo est fixée à 5 à 6 ans après le bac, si tout se passe bien.

Il faut rejoindre une école d'osthéopathie après un Bac S, SMS de préférence, mais les autres bac fonctionnent aussi. il est aussi possible de rejoindre ces écoles après une année de médecine, kiné ou infirmier.

L'accès à l'école d'osthéopathie se fait sur dossier, il est donc préférable d'avoir dans son dossier des bonnes notes et des bonnes appréciations de ses profs. Il faut aussi soigner sa lettre de motivation pour mieux convaincre les recruteurs.

La premiere année est dédiée à inculquer à des gens n'ayant aucune connaissance de la médecine les bases nécessaires en anatomie. Sauf que de nombreux candidats viennent de médecine après avoir échoué 1 ou 2 fois et ont donc des bases (en général) solides. C'est pourquoi il est d'autant plus important d'etre très très motivé lorsqu'on vient directement du Bac et de le faire savoir dans sa candidature.

Le coût des études est aussi assez élevé, il faut en tenir compte avant de se lancer !

En règle générale la pratique de la kinésithérapie n'intervient qu'à partir de la 3eme année, après 2 années d'apprentissage en anatomie, biomécanique, physio et sémiologie,etc... Attendez vous donc à 2 ans de cours magistraux avant d'entre dans le concret.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

medjcal.pg - copie.jpg

Santé

Les métiers de la santé vont au delà d’une simple profession, il s’agit d’une vocation. Découvrez toutes les formations et tous les métiers du secteur santé

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui