Devenir secrétaire médicale

Questions-Réponses : Médical
kloclo45 Postée Plus d'un an 6 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je voudrais savoir quel etude faire apres la 3eme pour etre secretaire medicale, et etre fort en quel matiere pour le bac merci d'avance
klodiiadu69 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
coucou, tu fait trois ans de bac pro secretariat 3 ans et apres tu va en FCIL cela veux dire formation secretaire medical en 1 ans. et apres tu vas direct dans la voie active apres il y a pas plus simple :D
klodiiadu69 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
tu dois etre forte en secretariat quand tu sera au bac. t'inquiete je suis en secretariat depuis 4ans et c'est la seul matiere ou je suis trop forte :D
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,


- Ou alors, si ton Conseil de Classe du 3ème trimestre accepte le passage en 2nde Générale et Technologique, tu peux ensuite viser un Bac Technologique comme ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) ou STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) .
Ensuite, tu peux préparer en 2 ans un BTS de type Assistant de Manager (ou SP3S)... mais il n'existe aucun BTS spécialisé dans le secrétariat médical.

- Il n'est en fait pas du tout facile de trouver une formation dans ce domaine...

- Il existe assez peu de FCIL (Formation Complémentaire d'Initiative Locale) spécialisées dans le secrétariat médical (des FCIL se préparent généralement dans des lycées). Cela existe encore dans certaines académies et dans d'autres quasiment plus du tout... Ce n'est donc pas une généralité...

- L'autre possibilité, éventuellement, après le Bac, c'est de préparer une formation de secrétaire médicale avec un organisme privé ( Pigier par exemple = en contrat de professionnalisation par exemple, c'est-à-dire en alternance entre un cabinet médical et l'organisme de formation).

- Tu peux donc déjà, dans un premier temps, faire des recherches sur le site de l'ONISEP sur les Bacs Technologiques STMG et ST2S.. (contenus, objectifs, profil requis, poursuites d'études...) (et faire des Portes Ouvertes dans les lycées de ton secteur qui préparent à ces Bacs Technos).

- Je n'ai pas non plus cherché sur le site du CNED (enseignement à distance de l'Education Nationale), s'ils proposent une formation de secrétaire médicale = tu peux vérifier sur leur site...
jackson8 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
nombreuses sont celles qui s'accordent le privilège d'arrêter les cours après la 2nde, pour choisir un métier, et dans le cas de secrétaire médicale, t'as même pas besoin du BAC tant que tel, car tu peux intégrer une école de formation, et le devenir. Toutefois, je te conseillerai d'obtenir un bon BAC, et d'intégrer une école de formation de secrétaire médicale, car si jamais le métier ne te plaît plus, tu pourras avec ton BAC, embrasser une autre formation... Voilà le http://www.secretairemedicale.org/ de l'école de formation...
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le métier de secrétaire médicale est un métier très convoité car il allie à la fois le social, le médical et l’administratif. La secrétaire médicale exerce des tâches très variées (gestion du planning du médecin, gestion des dossiers médicaux, prise de rendez-vous, retranscription des comptes-rendus, archivages, accueil et aide des patients,…) et travaille dans des lieux d’affectations très diversifiés.

Le métier de secrétaire médicale est un métier très convoité car il allie à la fois le social, le médical et l’administratif.
La secrétaire médicale exerce des tâches très variées (gestion du planning du médecin, gestion des dossiers médicaux, prise de rendez-vous, retranscription des comptes-rendus, archivages, accueil et aide des patients,…) et travaille dans des lieux d’affectations très diversifiés.
Ainsi la secrétaire médicale peut trouver un poste dans des cabinets médicaux, des cliniques, des crèches, des maisons de retraite, centres de cure ou de rééducation, établissements médico-sociaux, etc.

Si vous aimez aider les autres et que avez le sens relationnel, alors vous avez les principales qualités pour une devenir une excellente secrétaire médicale.

Où vous former ?

Depuis 25 ans, l’école privée Culture et Formation est spécialisée dans la formation de secrétaire médicale à distance. Culture et Formation est soumise au contrôle pédagogique de l’Etat.

Les avantages de la formation à distance :

La formation à distance, vous permet de pouvoir vous former sans renoncer à vos activités actuelles.
Se former chez soi, c’est aussi étudiez à son rythme, sans contrainte tout en bénéficiant d’un suivi pédagogique de qualité.

Vous êtes suivi personnellement par une assistante pédagogique et vos professeurs qui sont là pour vous aider et répondre à vos questions tout au long de la formation. Ils sont joignables par téléphone, par courrier et bien sûr par mail ou via un forum prof-élèves ( http://eleve.culture-formation.fr )

Les cours dispensés par Culture et Formation sont clairs, faciles à suivre et actualisés en permanence fonction de l’évolution du secteur médical. Ils ont été conçus par de vrais spécialistes de l’enseignement à distance.

Accessibilité :

Vous pouvez suivre la formation dés le niveau 3ième et vous inscrire à tout
moment de l’année.

Le plus de Culture et Formation :

Culture et Formation est une école reconnue dans le secteur médical.
A la fin de votre formation, vous êtes accompagnés dans votre recherche
d’emploi. Des offres d’emploi sélectionnées vous sont transmises
régulièrement.

Culture et Formation prépare aussi à distance :
A trois concours de la fonction publique hospitalière :
- de secrétaire médicale de la fonction publique hospitalière
- de secrétaire administratif des affaires sanitaires et sociales
- d’adjoint administratif hospitalier

BAC ST2S :
- 1ère et Terminale STS2MS en candidat libre.


Témoignage :
Tout en étudiant à mon rythme, j’ai postulé dans diverses structures et j’ai rapidement trouvé un emploi. J’aime vraiment ce que je fais, tant l’aspect médical que relationnel avec les patients. J’ai pu trouver un travail que j’aime.
Céline P.62
toniop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut !
J'ai trouvé un site très intéressant qui détaille toutes les études que tu peux faire pour devenir secrétaire médicale. Il y a la liste de toutes les écoles en France qui mènent à ce métier. Ca te dit aussi les matières importantes et les coefficients. Je te laisse regarder en espérant que tu trouves ton bonheur et ta formation de secrétaire médicale surtout :) !

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

medjcal.pg - copie.jpg

Santé

Les métiers de la santé vont au delà d’une simple profession, il s’agit d’une vocation. Découvrez toutes les formations et tous les métiers du secteur santé

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui