devenir radiologue

Questions-Réponses : Médical
evelyn Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Pourriez-vous me donner quelques renseignements sur le métier de radiologue (formation, salaire, débouchés, en quoi consiste ce métier)? Merci d'avance
evelyn Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Dix ans d'études sont nécessaires pour former un médecin spécialiste. De la dermatologie à radiologue, la profession compte une quarantaine de disciplines.

Un bac S s'impose pour suivre le programme des études médicales. À l'issue de la première année, les aspirants médecins passent un concours très sélectif, le nombre de places en deuxième année étant déterminé par un numerus clausus. Pour 2004, 5 600 jeunes en tout seront autorisés à poursuivre leurs études. Selon les facultés, le taux de réussite au concours est compris entre 10 et 15 % ! Ceux qui échouent peuvent redoubler une fois ou bien se réorienter vers une filière paramédicale ou vers des études de sciences à la fac.

En tout, dix ou onze années d'études sont nécessaires pour former un médecin spécialiste. Le cursus est divisé en trois cycles : un premier cycle de deux ans (PCEM), un second cycle de quatre ans (DCEM), suivi d'un internat de quatre ou cinq ans suivant la spécialité. À partir de la deuxième année de DCEM, l'apprentissage du métier commence. Pendant trois ans, les étudiants alternent cours théoriques (cardiologie, cancérologie, toxicologie) et stages pratiques chez un généraliste et en milieu hospitalier (trente-six mois au total). L'accès à l'internat s'effectue sur concours (appelé épreuves classantes nationales) à la fin du second cycle. Le choix de la spécialité dépend des résultats et du rang de classement. Internes, les étudiants préparent alors un DES (diplôme d'étude spécialisée) pendant quatre ou cinq ans (DES Rhumatologie ,DES Radiodiagnostic et imagerie médicale ...). Le Diplôme d'Etat de docteur en médecine avec mention de la spécialité est délivré après validation des enseignements et des stages, à l'issue de la soutenance d'une thèse.

Un spécialiste gagne bien sa vie. Les revenus peuvent néanmoins varier selon la spécialité et le lieu d'exercice : à partir de 38110 Euros nets annuels.

pour plus d'infos :
http://www.imagemed.org/cerf

nous restons à votre disposition, à bientôt sur orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

medjcal.pg - copie.jpg

Santé

Les métiers de la santé vont au delà d’une simple profession, il s’agit d’une vocation. Découvrez toutes les formations et tous les métiers du secteur santé

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui