Devenir psychologue ?

Questions-Réponses : Médical
nina4567 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Alors je suis en 2nd générale et mon premier trimestre vient de se terminer. Malgré le mal que j'ai eu , j'ai réussi à obtenir une moyenne générale de 11 , et j'en suis plutôt contente car en troisième mon niveau était dans ses eaux là. Le problème est que ce trimestre j'ai chuté un peu partout , j'ai toujours eu des facilités en langues et en français et pourtant j'ai baissé , en français j'ai 12 , en anglais je me retrouve à 11 alors que j'avais 16 l'année dernière , en italien 13 et ma grande déception en espagnol je ne sais pas pourquoi j'ai toujours eu la moyenne et je me retrouve à 8. Je ne suis pas sur d'entrer en , L avec ses notes là je suis plutôt réaliste mais même si je me sens capable de remonter mon niveau en anglais et en espagnol en travaillant beaucoup plus le problème reste le suivant. Je veux devenir psychologue et ça depuis pas beaucoup de temps , mais ça m'intéresse vraiment beaucoup et j'aimerai savoir si il faut avoir un bon niveau en maths ou pas ? Ce que je n'ai pas , je suis à 2.90 de moyenne , je pense que je n'ai jamais eu la moyenne en maths et ça reste mon plus gros point faible. Avec mon niveau minable en maths est-il possible de viser des études en psychologie ?
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour devenir psychologue il faut d'abord faire une licence en psychologie (fac de lettres) qui dure 3 ans (bac+3) puis un master psychologie.
L'université étant ouverte à toutes les personnes qui ont le bac ou un équivalent, que tu es un bac ES, L ou S, ca ne change rien, tu pourras toujours t'inscrire en licence de psychologie.

Ensuite, qu'étudie-t-on en licence de psychologie?

En psychologie nous avons des cours de psychologie clinique (avec de la psychanalyse), psychologie cognitive, psychologie sociale, psychologie du développement... mais nous avons aussi: de la biologie (études des neurones par exemple), des statistiques et de l'anglais !!! (et en fonction des options: des neurosciences, par exemple).
Donc voilà, tu sais à quoi t'attendre au niveau des matières.

Si tu as 2 en maths, il faut mieux que tu fasses L ou ES, c'est clair...
Après, je pense qu'au niveau de la fac, en ce qui concerne les stats on reprends plus ou moins de zéro.. il faut savoir que les cours de biologie, anglais, et statistiques sont adaptés pour la psychologie et les besoins des futures psychologie. C'est donc anglais pour psychologue, biologie pour psychologue et statistiques pour psychologue... Je ne peux pas encore te renseigner du niveau, de maniere concrete, je n'ai pas encore eu ces matières... (je suis en première année de psychologie).

Si tu as d'autres questions sur ces études et débouchés, n'hesite pas à m'envoyer un mp, je serais ravie de pouvoir aider une future collègue. :)

En espérant t'avoir aidé.
Lepk.
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
PD: désolée pour les fautes, j'aurais du me relire avant d'envoyer...

Je réitère, si tu as envie de parler de psychologie, des études, de comment mettre toutes les chances de ton coté, n'hesite pas.

Lepk.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

medjcal.pg - copie.jpg

Santé

Les métiers de la santé vont au delà d’une simple profession, il s’agit d’une vocation. Découvrez toutes les formations et tous les métiers du secteur santé

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui