devenir psychiatre

Questions-Réponses : Médical
marie89 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Ma fille envisage un métier en rapport avec la psychiatrie ou psychologie. Pouvez-vous nous donner les différents métiers et filières d'accès à partir de la 3ème
marie89 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Marie-Christine,

Votre fille a en projet de faire un métier en rapport avec la psychiatrie ou la psychologie, et vous souhaitez des renseignements sur ces filières.

La psychiatrie et la psychologie sont deux domaines bien distincts, qui demandent chacun de longues années d'études à l'université.

La psychiatrie est une branche spécialisée de la médecine. Il est fortement recommandé de passer un bac scientifique, pour entrer ensuite en faculté de médecine, où les études durent de 8 à 11 ans après le bac selon la spécialité choisie.
Les métiers accessibles sont médecin-psychiatre, pédopsychiatre.

La psychologie s'étudie aussi à l'université, mais en faculté de Sciences Humaines et Sociales. Il faut être titulaire du baccalauréat pour s'inscrire, quelle que soit la série. On remarque cependant que les bacheliers des bacs généraux (ES, L ou S) sont mieux préparés et réussissent mieux que les bacheliers des bacs technologiques.
les métiers possibles sont:
- psychologue: DESS (diplôme d'études supérieures spécialisées)de psychologie, (bac+5)
- psychologue scolaire: licence de psychologie,(bac+3), puis formation pour devenir enseignant, et enfin formation de psychologue scolaire
- conseiller d'orientation psychologue: licence de psychologie puis 2 ans d'école
- enseignant-chercheur en psychologie: DEA (diplôme d'études approfondies)de psychologie (bac+8).

D'autres métiers sont en rapport avec la psychologie et la psychiatrie:
- infirmière en psychiatrie: baccalauréat, concours d'entrée + 3 ans d'école d'infirmières, puis spécialisation en psychiatrie
- aide-soignante en psychiatrie: concours ouvert aux titulaires d'un BEP carrières sanitaires et sociales, ou aux élèves ayant effectué une classe de 1ère préparant au bac (général, technologique ou professionnel), puis un an de formation.
- éducatrice spécialisée auprès d'enfants, d'adolescents, de personnes handicapées moteur ou mentales,...: baccalauréat, concours + 3 ans d'école d'éducatrice.
- éducatrice de jeunes enfants: baccalauréat, concours + 2 ans d'école

Nous vous conseillons de consulter les brochures ONISEP "métiers de la santé", "travailler auprès des enfants" et "études de psychologie", qui décrivent les métiers cités et détaillent le parcours d'études. Elles sont disponibles au CIO le plus proche ou au CDI du collège.

Nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement ou complément d'information. A bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

medjcal.pg - copie.jpg

Santé

Les métiers de la santé vont au delà d’une simple profession, il s’agit d’une vocation. Découvrez toutes les formations et tous les métiers du secteur santé

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui