Salut, le préparateur en pharmacie n'est pas Pharmacien et il est encore moins médecin. Les études pour devenir préparateur ou préparatrice en pharmacie sont donc moins compliquées et surtout beaucoup moins longues !
Le métier de préparateur en pharmacie est associé à celui du pharmacien, en réalité le premier seconde ou assiste le premier, il doit bien connaître les médicaments et la facon dont ceux ci sont prescrits, et s'il n'y a pas d'erreurs dans les dosages en fonction de la personne à qui ils sont destiné (homme, femme, enfant...)
Il doit aussi s'assurer que les stocks de la pharmacie dans laquelle il travail sont correctement gérés, et que les produits périmés soient retirés de la vente.
Les qualités requises pour devenir préparateur ou préparatrice en pharmacie sont de la rigueur, beaucoup de rigueur, et de l'organisation ou de la méthode pour ranger les médicaments correctement. Il doit aussi avoir un bon sens du relationnel, dans la mesure où il sera parfois amené à partager ses connaissances sur les médicaments pour conseiller les clients.
Au niveau des études, il faut passer le Brevet Professionnel de Préparateur en Pharmacie, ou BP Préparateur en Pharmacie, et pour pouvoir y accéder, il faut un diplome du niveau du bac, donc oui, le bac STMG fonctionne ;)