BTS opticien-lunetier suite à un bac ES

Questions-Réponses : Médical
zizou13 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. Je souhaite faire un BTS Opticien-Lunetier. Il n'y a qu'une école à Marseille préparant à celui-ci (ISO) mais la formation est payante. Dans mon cas, je voulais faire ce BTS en alternance (la formation est alors gratuite) et j'ai déjà trouvé un employeur. Le problème est que j'ai un Bac ES (spécialité math) et il faut donc que je fasse une année préparatoire (qui bien entendu ne peut se faire en alternance) et qui coûte environ 5000 euros. Mais je n'ai pas les moyens de payer cette somme. Quelles solutions s'offrent à moi? - Y'a t-il des organismes prenant en charge ce coût? - Puis-je faire une terminale S en vue d'obtenir mon bac sans refaire une première? - Puis-je quand même tenter de m'inscrire à l'ISO sans faire d'année préparatoire (ce qui est d'ailleurs possible dans une école à Paris qui acceptent en première année les bacheliers ES spécialité math)? Si cette école à Paris accepte les élèves dans mon cas c'est que cela doit être possible, non? SVP aidez-moi!!!
zizou13 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

En ce qui concerne l'admission en BTS opticien-lunetier, il est vrai que cette formation est majoritairement accessible aux bacheliers titulaires d'un bac S, voire d'un bac STI ou STL. Ceci dit, les établissements étant autonomes dans leurs procédures d'admission, il est en effet possible que certains d'entre eux (notamment les établissements privés) acceptent des bacheliers issus d'une autre filière.

Dans tous les cas, il convient tout de même de vous renseigner auprès de l'Institut Supérieur Privé d'Optique de Marseille afin de savoir les possibilités qui vous sont envisageables en l'état.

Si votre demande n'est pas recevable, d'autres possibilités s'offrent à vous en-dehors du cycle préparatoire proposé par ce même établissement.

Vous pouvez effectivement prépare un bac S en candidat libre, ce qui vous permettra ensuite de vous orienter vers le BTS opticien-lunetier, procédure qui peut cependant être relativement fastidieuse. Une autre solution consiste à vous diriger vers le DU (Diplôme d'Université) "optique physiologique et optométrie" proposé par l'Université Aix-Marseille III :

Université Aix-Marseille III – Paul Cézanne
Faculté des Sciences et Techniques de Saint-Jérôme
Avenue Escadrille Normandie-Niemen
13397 Marseille
Tél. : 04 91 28 81 28
Fax. : 04 91 28 86 09
http://www.univ.u-3mrs.fr

Il s'agit là d'une formation de deux ans à temps plein faisant également office de préparation au BTS opticien lunetier. Cette formation, outre le fait qu'elle vous permet de préparer l'admission en BTS, constitue un complément tout à fait adapté à ce dernier, d'où un avantage certain en termes d'insertion professionnelle. Par ailleurs, le coût de ce type de formation est en général nettement moins important que celui d'une formation préparatoire en école privée.

En ce qui concerne les possibilités de financement, elles sont variables et dépendent principalement de votre situation personnelle. Nous vous invitons sur ce point à prendre contact avec le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) de votre région qui pourra vous renseigner sur les possibilités qui vous sont envisageables :

http://www.cnous.fr/

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

medjcal.pg - copie.jpg

Santé

Les métiers de la santé vont au delà d’une simple profession, il s’agit d’une vocation. Découvrez toutes les formations et tous les métiers du secteur santé

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui