Bonjour. Pour devenir diététicienne, peut-on ...

Questions-Réponses : Médical
kayliah_75 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour. Pour devenir diététicienne, peut-on faire un bac STG ou SMS ? Et quel est le mieux entre un BTS diététique et un DUT génie biologie ? Y a t-il du débouchés dans ce métier ? Merci pour vos réponses !
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Dans ces deux diplômes, les Bacs Scientifiques sont majoritairement recrutés, surtout en DUT Génie Biologique (en moyenne, souvent, de l'ordre de 75 % de S; 15 % de STL et quelques divers de type STAV...).

Peut-être recrutent-ils un peu plus de ST2S (ex SMS) en BTS Diététique ???
(mais les STG n'ont absolument pas le profil, scientifique, pour ces 2 diplômes...).
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,

La plupart des écoles proposant le BTS Diététique acceptent les bac ST2S (pas les bac STG), mais ils préferent davantage recruter des jeunes venant d'une 1ère année de licence (après un bac ST2S) que directement après ce bac. Exemple: licence psysique chimie, psycho, biologie, AES etc...
En ce qui concerne les écoles qui proposent le DUT GB, très peux prennent des bac ST2S (appart peut être les très très bon dossiers en bac ST2S et une mention B ou TB au bac).

BTS Diététique:http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Dietetique
Voici un passage que j'ai vu sur un site d'orientation=> "Que ce soit dans les hôpitaux, les cliniques, les entreprises privées ou à son propre compte, les débouchés sont nombreux après un BTS Diététique.
L’obésité et les problèmes de santé qui en découlent deviennent en effet une préoccupation majeure dans nos sociétés contemporaines et la demande pour des services personnalisés de diététique et de nutrition devrait augmenter considérablement dans les années à venir"

Du coté du DUT génie biologie, http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Dietetique, sur le site onisep ils ont mis la même description que pour le BTS Diététique

Ce qui change entre ses 2 diplomes, c'est la formation plus théorique et un peu moins professionnel du DUT GB par rapport au BTS diététique. Je sais qu'en BTS tu doit faire un stage de 13 à 15 semaines pendant les 2 ans. Vu que le BTS est plus professionnel, ils sont moins prioritaire pour continuer dans les études supérieurs que les DUT GB.

Mais tout de même, après l'un de ces 2 diplome, je te conseillerais de continuer en licence pro (1 an après un bac+2) OU aller en 3ème de licence dans les sciences ET pourquoi aller en master pro ensuite (2 ans après un bac+3). Afin de multiplier tes chances d'avoir des offres d'emploi et avoir plus de responsabilités.

Donc pour répondre à tes questions:
- Le mieux serait d'avoir un bac S, mais si tu veux vraiment faire un bac techno, je te conseille vivement le bac ST2S.
- Et si tu fait le bac ST2S, je te conseille d'aller en BTS diétique puis de faire une licence pro (ce parcours devient de + en + courant).
- Oui dans le secteur de la diététique et de l'alimentation, il y a beaucoup plus de débouchés que l'on peut croire.

Bon courage

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

medjcal.pg - copie.jpg

Santé

Les métiers de la santé vont au delà d’une simple profession, il s’agit d’une vocation. Découvrez toutes les formations et tous les métiers du secteur santé

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui