Bonjour... je vous contacte afin de connaitre ...

Questions-Réponses : Médical
davhul Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour... je vous contacte afin de connaitre les démaches pour devenir prof de maths niveau collège (voir +...). J'ai 28 ans et travaille actuellement dans un hopital sur Bordeaux.Je suis Manipulateur en eléctroradiologie médicale. Parcours scolaire : Brevet ; BAC S spé Maths (en 2000) ; école prépa Kiné pour concours kiné et manip radio ; et Diplome d'Etat (=DE) de Manipulateur Radio (en 2004). le DE est obtenu en 3 ans mais reconnu pour le moment comme BAC +2... Parcours professionnel : je travaille à l'hopital militaire de bordeaux depuis 6 ans avec obtention d'une formation de Personne Compétente en Radioprotection en 2007 ce qui m'a permis de faire des études de poste de travail sur les doses d'irradiations recues par le personnel de l'hopital(manipulation de chiffres et de formules). Pourriez vous m'indiquer si mon niveau d'étude me permet de pouvoir acceder à cet objectif. Comment faire? Y-a-t'il des possibilités de le faire sur Bordeaux ? Combien de temps dois-je compter pour y arriver ? Merci pour vos réponses.
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Voici les conditions qui permettent de passer le concours sans condition de diplôme :

"Vous êtes dispensé de diplôme, si vous êtes :
mère ou père d'au moins trois enfants,
sportif de haut niveau"

Si vous n'êtes ni sportif de haut niveau, ni père de 3 enfants, il faut justifier d'un master (bac +5), or vous n'avez que l'équivalent d'un bac +2.

Voilà le guide concours du second degré (secondaire : collège et lycée) du ministère de l'éducation nationale :
https://gsiac2.adc.education.fr/gsiac2/fGuide
Vous avez toutes les réponses à vos questions là-dedans.
Bon pour les changements dus à la réforme, ne vous en faites pas trop, il faut juste comprendre qu'il faudra justifier d'un master, pour se présenter au concours, alors qu'avant il fallait une licence, ce qui aurait plutôt arrangé vos affaires, mais c'est malheureusement trop tard.

Vous devrez reprendre les études, pendant au moins 3 ans. Vous pouvez faire des études de ce que vous voulez (une filière que vous puissiez poursuivre après votre formation). Mais, même si c'est le concours du second degré où le taux de réussite est le plus élevé (car "peu" de candidats et pas mal de postes), le CAPES de maths reste un concours sélectif.
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le mieux pour vous serait de reprendre des études de maths.
Il faut tenter de demander des équivalences pour la L1 de maths, grâce à vos études, et en prouvant que vous avez fait des maths dans votre profession. A voir avec l'université dans laquelle vous voudriez reprendre vos études.
Mais préparez-vous à devoir repartir à zéro, avec 5 ans d'études, au mieux 4 (que vous pouvez suivre par un enseignement à distance d'une faculté, en même temps que vous travaillez, ça demande énormément de motivation).

A vous de voir si vous pouvez vous embarquer là-dedans.
lea_parisienne Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour enseigner les maths (ou une autre discipline d'ailleurs du second degré) il faut être titulaire du CAPES. On y accède par concours.

Il existe différentes voies pour le concours :
- concours externe accessible à tous : il faut dorénavant justifier d'une première année de master validée (bac + 4)
- concours interne accessible aux agents de la fonction publique (état, territoriale ou hospitalière) ou militaire : jusqu'à la session 2015, on peut présenter le concours du CAPES avec une licence de math ou titre ou diplôme classé au moins au niveau II (bac +3) du répertoire national des certifications professionnelles pour les agents publics et militaires recrutés dans la fonction publique ou l'armée avant juillet 2009. Après 2015, il faudra un première année de master validée.
- troisième concours : aucune condition de diplômes n'est exigée mais il faut justifier de 5 années d'expérience professionnelle en tant que salarié avec un contrat de droit privé. Vous n'indiquez pas votre statut dans votre emploi actuel (militaire ou contrat de droit privé), je ne peux donc vous dire si vous pouvez présenter le concours sur cette voie.
Le site du SIAC déjà évoqué par Lilygod est exhaustif sur les conditions d'inscriptions au concours et la présentation des différentes voies : https://gsiac2.adc.education.fr/gsiac2/fGuide
calendrier des concours, nombres de places : http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html.

Quoiqu'il en soit, les épreuves du CAPES de math vont porter sur les .... maths et la première étape serait de préparer une licence de math. Je vous invite à vous rapprocher du service reprise d'étude et validation des acquis d'une université de votre région pour étudier avec ce service le niveau auquel vous pourriez reprendre une licence.
Par exemple université Bordeaux 1 : http://www.u-bordeaux1.fr/formation/choisir-une-formation/validation-dacquis-de-lexperience/choix-du-diplome.html.

Vous pouvez consulter ce lien pour vous informer sur le programme des épreuves du CAPES : http://enseignement.math.univ-angers.fr/IMG/pdf/annexe1.pdf.

Bon courage pour vos démarches léa

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

medjcal.pg - copie.jpg

Santé

Les métiers de la santé vont au delà d’une simple profession, il s’agit d’une vocation. Découvrez toutes les formations et tous les métiers du secteur santé

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui