bonjour! je voudrais savoir que choisir entre ...

Questions-Réponses : Médical
cheyoux Postée Plus d'un an 7 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour! je voudrais savoir que choisir entre une seconde générale ou technologique, pour devenir vétérinaire? Ou s'il valait mieux aller dans un lycée agricole?Et pourquoi en choisir en un plutôt qu'un autre? Je voulais savoir ça car je suis en 3ème et je passionne depuis toute petite au métier de vétérinaire des champs. Et cette année c'est l'année où il faut choisir. Niveau note je suis souvent au alentour des 15 moyenne générale, mon point faible c'est l'anglais mes points fort c'est les maths, l'espagnol et la S.V.T. Et suivant le choix que vous me conseillez, y'en aurait il un près de Brest? merci d'avance pour votre réponse
guidi14 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Un bac S se faisant après une seconde générale et technologique serait beaucoup mieux approprié.

Après, tout dépend sur quels animaux tu veux pratiquer : si ces animaux ne sont pas de "compagnie" (chevaux, poules...) il vaut mieux faire un lycée agricole.
Si ce sont des animaux de compagnie (chats, chiens, hamsters...) ce sera un bac S.

Ensuite, les lycées agricoles se trouvent dans les milieux ruraux, je doute donc qu'il y en ait en Bretagne [Milieu marin] mais après tout c'est peut être possible. Tu peux trouver toute une liste sur internet.
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

Pour devenir veterinaire, tu dois faire un bac S, puis deux ans de prépa scientifique et passer le concours d'admission dans une des ecoles veterinaires.

Donc une seconde générale pour commencer avec options :
MPS (méthodes et pratiques scientifiques)
Sciences et laboratoire

feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

bac S dans un lycee agricole pour devenir véto : pourquoi pas ?

La filière générale : le bac S spécialité biologie-écologie-agronomie
Le bac S spécialité biologie-écologie-agronomie se prépare spécifiquement dans les lycées agricoles. Il est destiné aux jeunes souhaitant continuer des études longues dans le domaine de la biologie et du monde du vivant.
Les points forts de la formation : Ce n'est pas parce que ce bac se prépare dans les lycées agricoles que le niveau est moins haut ou qu'il sera plus facile à avoir. Il demande le même niveau de compétence et d'exigence qu'un bac S préparé dans un lycée classique.
Les enseignements obligatoires sont les mêmes que pour n'importe quel bac S. Seul l'enseignement de la biologie, de l'écologie et de l'agronomie est spécifique. Ainsi sont proposés en classe de 1ère un enseignement de cinq heures en « biologie-écologie » (matière obligatoire) et de trois heures et demi « d'agronomie-territoire-citoyennneté ».

Quels débouchés ? Il conduit à la poursuite d'études avec un large éventail de formations possibles :
- les BTS ou BTSA,
- les IUT (chimie, agronomie, biologie, environnement...),
- les classes prépas BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) qui préparent aux Ecoles Nationales Supérieures Agronomiques et vétérinaires et aux ENITA.
- les écoles d'ingénieurs en cinq ans après le bac avec une filière agronomie-agriculture : ESA Angers, El Purpan, LaSalle Beauvais, ISA Lille, Isara Lyon, Esitpa Mont-Saint-Aignan.

Avez-vous le profil ? Ce cursus s'adresse à des jeunes motivés par les sciences, passionnés par la biologie, le monde du vivant et l'écologie, possédant rigueur, méthode, capacités d'analyse et de synthèse et qui se destinent à des études supérieures longues.



feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,


Ces lycées agricoles proposent le bac S .
Tu devrais visiter leur sites et surveiller les journées portes ouvertes .



Lycée agricole de Bréhoulou
Brehoulou
29170 Fouesnant
Tél. : 02 98 56 00 04
Fax : 02 98 56 62 61
Mél : legta.quimper@educagri.fr
Site : http://www.brehoulou.fr


Lycée agricole le Nivot
Le Nivot
29590 Lopérec
Tél. : 02 98 81 10 04
Fax : 02 98 81 12 70
Mél : loperec@cneap.fr
Site : http://www.lenivot.com


Lycée de Suscinio
Suscinio
29600 Morlaix
Tél. : 02 98 72 03 22
Fax : 02 98 72 04 04
Mél : legta.morlaix@educagri.fr
Site : http://www.lyceesuscinio.educagri.fr


cheyoux Postée Plus d'un anSignaler le contenu
merci mais je voudrais être en interna et faire un lycée agricole mais je sais pas trop je fais en lycée agricole si le taux de réussite est meilleur en lycée général ou en lycée agricole ?
si vous avait la réponse n'hésitez pas :)
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

pour moi le lycee agricole n'est pas le top pour devenir vétérinaire .

la voie royale est bac S maths ou SVT + 2 ans de prépa + concours école véto
cade Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,
il vaut mieux que tu fasses un bac S. Si tu le fais en lycée agricole ça te préparera bien à la prépa agro-véto puisque qu'en option obligatoire tu auras EAT (écologie, agronomie, territoire) coeff 7 (dans les lyéces généraaux c'est option maths ou SVT). Il y a une approche des animaux grâce au support de la ferme. c'est un vrai plus par la suite en véto, tu ne seras pas "effrayé" par les gros animaux et tu sauras déjà les manipuler. De plus dans ce bac S le niveau est généralement excellent. Le plus souvent il faut être interne car ces lycées sont en campagne. Il y en a de nombreux en Bretagne, terre d'élevage (contrairement à ce qui a pu t'être dit). Je connais bien le lycée du Nivot (dans le 29), son niveau est excellent. De nombreux élèves intègrent des prépa en sortant du lycée. Il propose de nombreuses options facultatives, dont hippologie qui inclut de l'équitation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

medjcal.pg - copie.jpg

Santé

Les métiers de la santé vont au delà d’une simple profession, il s’agit d’une vocation. Découvrez toutes les formations et tous les métiers du secteur santé

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui