Bonjour! je suis sage femme depuis 7 ans dans un...

Questions-Réponses : Médical
sf13 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! je suis sage femme depuis 7 ans dans un hopital public et je pense à une reconversion. je voulais savoir quelles équivalences j'avais avec mon diplôme, je pensais notamment à ce qui est enseignement pour les études sanitaires et sociales etc... merci pour vos réponses!
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Les sages-femmes peuvent préparer un master recherche qui leur permet d'accéder à une carrière dans la recherche. Elles ont aussi accès à des Diplômes universitaires ou interuniversitaires tels que «tabacologie» ou «échographie obstétricale», suivre la formation menant au diplôme d'Etat de puéricultrice, infirmière anesthésiste et infirmière de bloc opératoire, obtenir une dispense de scolarité pour les études :
- de masseur kinésithérapeute (dispense de première année) sous réserve d'avoir satisfait à l'examen de passage en deuxième année ;
- d'ergothérapeute (dispense de premier cycle) sous réserve de réussite à l'examen organisé en fin de premier cycle ;
- d'infirmier (dispense totale : les sages-femmes peuvent se présenter directement au jury du diplôme d'Etat d'infirmier, dans l'institut de formation en soins infirmiers de leur choix sous réserve de remplir certaines conditions. )
et enfin elles peuvent accéder de plein droit en licence de sciences de l'éducation ou en licence de sciences sanitaires et sociales.

Pour l'enseignement de la matière qui vous intéresse, il faut le CAPET sciences et techniques médico-sociales.
Pour s'y présenter, voici les conditions:
http://www.guide-concours-enseignants-college-lycee.education.gouv.fr/cid60103/capet-concours-externe.html

Pour le moment, le diplôme de sage femme n'est reconnu qu'à bac+3 (pour le moment car il est prévu pour 2015 que ce soit reconnu au grade master) et ne vous permet donc pas de vous inscrire au CAPET sauf si vous avez eu la qualité de cadre et que vous avez exercé pendant 5 ans ou que vous êtes mère d'au moins 3 enfants.
Sinon, il faut reprendre un master.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr. L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

medjcal.pg - copie.jpg

Santé

Les métiers de la santé vont au delà d’une simple profession, il s’agit d’une vocation. Découvrez toutes les formations et tous les métiers du secteur santé

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui