Bonjour..... Je suis aide soignante depuis 12 ans...

Questions-Réponses : Médical
chris80 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour..... Je suis aide soignante depuis 12 ans;je travaille depuis l'âge de 17 ans(formation CAP coiffure non achevée)dans le social et para médical;poste eleve AMP,ASH,fonction aide soignante,puis formation et DPAS. J'ai effectué une remise à niveau pour le concours infirmier il y plusieurs années;j'ai réussi mon concours et arreté en 3eme année IFSI pour mise en situation pro non validée apres un rattrappage. A ce jour;je suis en dispo depuis 4 mois;(je suis titulaire dans un hopital). J effectue bon nombre de recherche par internet mais je ne parviens pas à trouver une solution: Mon souhait est de me reconvertir apres 20 ans dans le meme milieu;j'ai besoin de connaître d'autres choses. Actuellement je travaille en interim;dans la meme semaine j effectue des remplacements dans différentes structures;cliniques,foyer pour handicapés,maison de retraite,domicile...etc Que puis je espérer sans le bac;mais avec le DPAS et 2 année d'études infirmières validées??? Je voudrai changer de publics;par exemple travailler aupres d'enfants,ou à domicile je pensais AU TSIF... Je m'occupe aussi depuis 10 ans de la partie administrative de l'entreprise de mon conjoint.... Je vous remercie pour votre réponse... Comment acceder à un bilan de compétences alors que je suis en dispo????Quel organisme pourrai m'aider? A bientôt. Chris
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Chris,

Le mieux serait de contacter votre service des RH pour savoir si vous pouvez bénéficier du financement du bilan de compétences (car en étant fonctionnaire, vous y avez le droit. reste à savoir si vous pouvez le faire même en étant en dispo)
Vous trouverez tous les renseignements sur:
http://vosdroits.service-public.fr/F3061.xhtml
Vous pouvez également contacter:
http://www.anfh.asso.fr/index.php

Effectivement, le bilan de compétences pourra vous aider à faire le point car il semble que vous ayez envie de changer de métier mais sans savoir encore pour le moment lequel. Le bilan vous aidera à éclaircir tout cela.
il existe de nombreuses passerelles entre le DPAS et d'autres professions:
Les titulaires du Diplôme d’Aide-soignant (DEAS) sont dispensés :
Diplôme d’état d’Auxiliaire de puériculture :
Dispense des modules M2, M4, M5, M6, M7 et M8
CAP Petite Enfance :
Dispense de l’unité professionnelle : U2
Diplôme d’état d’Auxiliaire de Vie Sociale :
Dispense des domaines de compétence DC1 et DC2
Allègement des domaines de compétence DC3, DC5 et DC6
Diplôme d’état d’Aide médico-psychologique :
Dispense des domaines de formation DF1–DF2 –DF5-DF6
Allègement des domaines de formation DF3 et DF4
Mention Complémentaire Aide à Domicile :
Dispense de l’unité professionnelle : U2
Les titulaires du DEAS peuvent demander au Directeur régional des affaires sanitaires et sociales une attestation d’équivalence du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) sous réserve de 800 heures d’expérience dans l’aide à domicile sur au moins 6 mois et la validation de l’unité de formation 5 du DEAVS.

Vous pouvez donc rebasculer vers ces différentes professions.
Par contre, pour TISF, voici les seuls diplômes ouvrant droit à une dispense:
http://www.erts-olivet.org/pdf/VAEallegement_dispense_TISF.pdf

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

medjcal.pg - copie.jpg

Santé

Les métiers de la santé vont au delà d’une simple profession, il s’agit d’une vocation. Découvrez toutes les formations et tous les métiers du secteur santé

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui