Bonjour! Je suis actuellement titulaire d'une ...

Questions-Réponses : Médical
littledanao Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! Je suis actuellement titulaire d'une licence en Psychologie. Suite un stage où j'ai enseigné des matières auprès de jeunes déscolarisés, je me suis inscrite en IUFM et viens de commencer les cours depuis une semaine, mais je m'aperçois en fait, que ce n'est pas vraiment ma vocation. Maintenant je me dis que soit je m'inscris en Master de Psychologie pour au moins obtenir un diplôme et aller au bout de ma formation soit je prends une année sabbatique pour bosser et en même temps prendre du temps pour réfléchir au métier que je pourrais faire. Le Problème est qu'actuellement je suis totalement perdue... Je ne sais pas du tout ce que je veux faire plus tard. J'aime la psychologie mais je ne sais pas si j'ai vraiment envie d'être psychologue. J'avais aussi penser à la criminologie mais c'est un métier qui n'existe pas encore en France et donc ne me garantie pas un boulot au sortir de la formation. J'adore aussi les arts. J'ai touché à tous les arts et suis issu d'une famille d'artiste. Je fais moi-même de la danse contemporaine depuis 16 ans. J'ai essayé de faire de la danse mon métier au départ, quand j'étais au lycée mais j'ai loupé le concours et depuis mes problèmes aux genoux, j'ai abandonné cette idée. Bref... J'ai beaucoup réfléchis, chercher, fais de tests d'orientation mais je ne sais toujours pas ce que je veux faire. Pourtant je vais avoir 23 ans, et pour ajouter à la pression je vais bientôt emménager avec mon copain. Il est donc urgent que je trouve ma voie, car je ne veux pas être entretenue indéfiniment. J'espère que vous pourrez m'aider ou au moins me conseiller un très bon conseiller d'orientation dans la région Parisienne. En vous remerciant de votre attention et en vous souhaitant une bonne soirée.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Littledanao,

Dans votre situation, étant titulaire d’une Licence, trois possibilités s’offrent à vous :

- Premièrement, vous pouvez poursuivre votre cursus en psychologie, l’important étant alors de bien choisir votre spécialité de Master, de très nombreuses options étant alors envisageables. En effet, la formation ainsi que les débouchés et métiers en découlant sont très différents selon que vous allez opter par exemple pour un Master en psychologie clinique et pathologique ou un Master en psychologie du travail. Sur ce point, vous pouvez notamment consulter la page suivante qui vous offrira un panorama des Masters envisageables :
http://www.psychologue.fr/master-dess.php

- Une seconde solution est de vous réorienter tout en essayant de garder le bénéfice de votre Licence. Vous pouvez par exemple vous réorienter vers les nombreuses formations du secteur social ou paramédical, votre Licence vous permettant dans certains cas de bénéficier d’un allégement de formation.

- Une troisième solution consiste à opter pour une réorientation beaucoup plus marquée, ce qui sera par exemple le cas si vous souhaitez vous rediriger vers une formation artistique. Dans un tel cadre, il conviendra certainement de reprendre une formation aux bases.

Dans tous les cas, si les possibilités envisageables sont extrêmement nombreuses, un choix d’orientation ne se fait pas à la légère et il convient avant toute chose de faire le point sur votre projet, en prenant notamment en compte vos motivations, vos attentes, votre personnalité, et bien sûr vos points d’appui.

Sur ce point, nous vous recommandons de prendre dans un premier temps contact avec un CIO (Centre d’Information et d’Orientation) afin d’y rencontrer un conseiller qui pourra, éventuellement sur la base de certains examens, vous accompagner dans votre réflexion et la détermination de votre projet d’études. Naturellement, un tel travail ne se fait pas de manière instantanée mais nécessite le plus souvent plusieurs entrevues.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

medjcal.pg - copie.jpg

Santé

Les métiers de la santé vont au delà d’une simple profession, il s’agit d’une vocation. Découvrez toutes les formations et tous les métiers du secteur santé

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui