salut
voici comment devenir educateur de chien guide d'aveugle
La Fédération a choisi de s'engager très en amont du processus de remise de Chien Guide, en organisant et finançant la formation des élèves éducateurs recrutés par les associations de Chiens Guides d’Aveugles.
[Photo d'un éducateur portant un bandeau sur le yeux et faisant travailler un chien sur un parcours d'obstacle]
Une formation en alternance reconnue par l'Etat
Les études se déroulent sur trois ans en alternance, auprès de l'AFH2A (Association de Formation aux métiers du Handicap visuel par l'Aide Animalière).
Elles sont sanctionnées par le titre d’Educateur de Chiens Guides d’Aveugles, enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) en niveau III, sous le code NSP 212T (arrêté du 30 mars 2007 paru au JO du 21 avril 2007) et délivré par la F.F.A.C..
La formation théorique est dispensée par des intervenants :
* du lycée agricole de Cibeins (près de Lyon) et de l’Ecole Vétérinaire de Lyon. Ils interviennent en biologie, zootechnie, anatomie, génétique, comportement canin, informatique et anglais.
* de l’APAM (Association pour les Personnes Aveugles et Malvoyantes) à Paris pour l’acquisition de connaissances sur les déficiences visuelles, la psychologie des personnes handicapées visuelles et sur les techniques de locomotion. Les futurs éducateurs évoluent en ville les yeux bandés ou avec des lunettes simulant les différentes malvoyances. Guidés au bras, ils apprennent à analyser le sens de la circulation, des sites (gares, carrefour…).
* d'organismes autres, pour le perfectionnement en expression écrite et orale, la recherche documentaire, l'argumentation et la maîtrise de la communication.
L’apprentissage pratique se déroule « en situation », ce qui permet à l’élève d’appliquer l’acquis théorique. Cette formation concrète se passe dans l’Ecole de Chiens Guides d’Aveugles qui a embauché l’élève.
Durant toute sa formation, un maître de stage (éducateur confirmé de l’Ecole) guide, conseille et note l’élève éducateur. Son rôle est primordial.
Un programme sur 3 ans
La première année, après une classe préparatoire spécifique :
* l’élève se familiarise avec l’entretien des chiens, les notions d’élevage et de familles d’accueil
* il apprend à conjuguer cynophilie et cécité
* au terme de l’année, il doit maîtriser l’éducation basique du chien guide et acquérir les compétences de base relatives à la cécité. Il ne remet pas de chien guide pendant cette année.
La deuxième année :
* la connaissance du handicap visuel est approfondie
* sous le contrôle de son maître de stage, l’élève apprend à instruire les dossiers de demandes d’un chien guide exprimées par les personnes qui souffrent d’une déficience visuelle
* il éduque un ou deux chiens et appréhende le stage de « remise » pendant lequel la personne aveugle ou mal voyante apprend à se servir de son chien guide.
En troisième année :
* l’élève procède seul à la « remise » de 3 à 4 chiens qu’il a éduqués
* il doit rédiger et soutenir un mémoire, devant un jury fédéral
* Selon les résultats, le diplôme d’Educateur de Chiens Guides lui sera délivré.