Bonjour, j'aimerais connaitre le niveau d'études...

Questions-Réponses : Médical
lolo2297 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, j'aimerais connaitre le niveau d'études pour devenir nutritionniste, Bac+ combien il faut avoir. Merci d'avance !
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il y a les nutritionnistes et les diététiciens :

Les nutritionnistes sont en premier lieu des médecins qui se sont spécialisés dans les questions liées au domaine de l'alimentation et de la nutrition. Ils peuvent exercer en libéral, au sein des services hospitaliers ou en collaboration avec des ONG dans le cadre de missions humanitaires par exemple. Pour devenir nutritionniste, vous devez donc vous diriger vers un cursus de médecine générale puis vous spécialiser en fin d'études. Vous devez donc compter une dizaine d'années d'études. Un Bac S est alors de rigueur.

Le diététicien est également un spécialiste de la nutrition mais n'est pas médecin. Il a pour fonction de conseiller, d'assurer la qualité et l'équilibre des repas, le développement de régimes particuliers adaptés à ses patients selon leur situation, s'occupe des problèmes liés au respect de l'hygiène alimentaire, etc. Il remplit à la fois un rôle de conseil et d'information, mais également un rôle curatif selon la structure où il exerce. Le diététicien peut travailler en établissement de soins, dans la restauration collective, dans les secteurs de l'industrie ou de la recherche alimentaires, ou encore en libéral.
Quant à la formation du diététicien , deux possibilités : opter pour un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) mention diététique ou choisir un DUT (Diplôme Universitaire de Technologies) mention génie biologique ou biologie appliquée, option diététique. Il s'agit de deux formations niveau bac+2 spécialisées qui ont sensiblement la même valeur sur le marché du travail. Précisons tout de même que le DUT offre de meilleures opportunités si vous désirez poursuivre vos études sur quelques années en vue de vous spécialiser davantage. Ces formations sont ouvertes aux bacheliers détenteurs d'un bac ST2S (Sciences Médico-Sociales), STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) et bien sûr S.

lolo2297 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup pour cette réponse très complète !!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

medjcal.pg - copie.jpg

Santé

Les métiers de la santé vont au delà d’une simple profession, il s’agit d’une vocation. Découvrez toutes les formations et tous les métiers du secteur santé

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui