Bonjour, J'ai actuellement 24 ans et ...

Questions-Réponses : Médical
rafa78 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, J'ai actuellement 24 ans et souhaiterais intégrer un bts opticien-lunetier pour devenir opticien. J'ai constaté qu'un nombre important d'enseignements dispensés étaient à dominante scientifique (maths, physique notamment). J'ai fais des études de droit auparavant donc rien de scientifique et mon niveau en maths et physique était relativement faible au lycée. Voici quelles sont mes questions : - connaissez-vous les tarifs des prépas permettant une remise à niveau scientifique en vue d'intégrer ensuite un bts opticien-lunetier ? - l'opticien, dans son métier, exerce-t-il pour une part un métier véritablement scientifique (calculs, chiffres, maths...) ou bien s'agit-il plutôt d'un métier technique (toujours pour une part bien sûr, en complément des fonctions commerciales, de conseils...) ? Je me pose cette question car je me demande si ce qu'on apprend en bts au niveau des maths ou physique est réellement appliqué lors de l'exercice du métier d'opticien. - quels sont les délais généralement pour s'inscrire dans une prépa opticien-lunetier ? - pensez-vous que malgré un faible niveau en maths et physique, on puisse réussir la prépa puis le bts d'opticien-lunetier avec une bonne dose de volonté (ce qui est mon cas) ? Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m'apporter, J.
rafa78 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Ho j'oubliais également, une dernière question : d'une manière générale, quel est l'âge maximum pour pouvoir postuler à un bts ? Merci !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Rafa78,

En ce qui concerne tout d’abord les classes de mise à niveau scientifique, nous ne disposons pas des tarifs des différents établissements. De même que pour les délais et modalités d’inscription, il convient sur ce point de prendre directement contact avec les établissements concernés. Il est à noter que ce critère financier est surtout à prendre en compte pour les établissements privés, sachant que certaines universités et établissements publics proposent également de telles mises à niveau à des tarifs tout à fait abordables.

En ce qui concerne le métier d’opticien lunetier et plus généralement le lien entre formation et métier, tout dépend du poste occupé. Mais il faut bien garder à l’esprit que ce BTS est une formation professionnalisante correspondant à un secteur d’activité bien déterminé. Les contenus de formation sont donc adaptés à cet objectif et en adéquation avec les exigences de ce secteur.

Enfin, si la volonté est un avantage certain, ce type de parcours nécessite dans tous les cas de bonnes bases en sciences, en particulier en mathématiques et en sciences physiques (notamment optique).

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

medjcal.pg - copie.jpg

Santé

Les métiers de la santé vont au delà d’une simple profession, il s’agit d’une vocation. Découvrez toutes les formations et tous les métiers du secteur santé

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui