Bonjour ! J'ai 25 ans, un bac STG et après ...

Questions-Réponses : Médical
interlud Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! J'ai 25 ans, un bac STG et après plusieurs essais infructueux à l'université je décide de me réorienter vers une formation courte : si possible en alternance. Après plusieurs mois de recherche et l'aide d'organismes divers je suis finalement disposé à entreprendre une formation en Prothèse dentaire (BTM). Le hic c'est que j'entends à peu près tout et son inverse concernant ce métier : les uns disent qu'il s'agit d'un métier d'avenir, que l'on va manquer de prothésistes dentaires et les autres un secteur en crise, offrant des conditions de travail peu avenantes et allant en se détériorant du fait d'une concurrence étrangère de plus en plus présente.. La question est donc qui dois-je croire ? je n'ai pas envie de me lancer à corps perdus dans une formation si le jeu n'en vaut pas la chandelle.. d'autant que vu mon âge cela devient critique de trouver quelque chose qui me convienne vraiment ! Autre chose, j'ai aussi pour projet de pouvoir un jour vivre et travailler aux états unis, ou pourquoi pas dans l'humanitaire et de voyager. Pour autant si bon nombre d'ONG sont demandeuse de prothésiste, puis-je réellement envisager une carrière dans ce secteur avec une telle qualification ? Et quid de l’équivalence de ce diplôme aux Etats-Unis ? Peut être puis-je de fait envisager une autre formation.. ? J'ai également songer à suivre une formation en boulangerie, mais dans mon cas ce serait un CAP ou une formation Greta qui parait t'il n'offre pas en soit de réelles opportunités à l'étranger. Merci!
juju2406 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Malheureusement aujourd'hui le secteur de la santé en france n'est pas au mieu de sa forme car en temps de crise de plus en plus de gens renoncent à se soigner car manque d'argent et les personnes qui font des métiers dans la santé s'éxile de plus en plus dans les grande capitale ou à l'étranger du coup il n'y a plus de médecins dans les petits villages et c'est là que ça devient effrayant,car nos médecins français vont travailler à l'étranger et les médecins étranger vont travailler en france.
Je dirais que si tu souhaite faire ce métier exerce le plutot à l'étranger ou dans les grande capitales.

Pour ce qui est de travailler au états-Units il y a des secteur qui recrute beaucoups les français comme en restauration,cuisine,boulangerie donc effectivement en faisant un cap boulangerie tu as des chances d'avoir des opportunitées. Tu as aussi les bateaux de croisière qui recrute beaucoups dans l'hôtellerie restauration et les métiers de bouche. Voici un site qui pourrait renseigner sur ce que tu recherche: www.internationalservices.fr

Bonne chance et Bon courage.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Interlud,

En ce qui concerne le métier de prothésiste dentaire, il offre dans tous les cas des débouchés. Pour autant, il est vrai que la concurrence est en augmentation depuis quelques années, ce qui implique pour les prothésistes un bon niveau de formation et une spécialisation poussée. Ainsi, si un Bac professionnel permet toujours d’exercer, les jeunes diplômés ont de plus en plus intérêt à poursuivre vers un BTS (Bac+2) puis une Licence professionnelle (Bac+3). Dans le cas du BTM, il est également possible de poursuivre, en deux ans, vers un BTMS (Brevet Technique des Métiers Supérieur).

En ce qui concerne les modalités d’exercice, il est encore un peu tôt, à ce stade de votre parcours, pour décider dans quelles mesures vous pourrez exercer en ONG. Dans les faits, plus de 85% des diplômés de la filière exercent surtout en laboratoire de confection de prothèse.

Il en va de même concernant les formations dans le domaine de la boulangerie. Si une carrière à l’étranger reste envisageable, elle implique avant tout une solide expérience.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

medjcal.pg - copie.jpg

Santé

Les métiers de la santé vont au delà d’une simple profession, il s’agit d’une vocation. Découvrez toutes les formations et tous les métiers du secteur santé

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui