Afin de devenir orthophoniste, peut-on faire un DUT avant de passer le concours?

Questions-Réponses : Médical
ade16stg Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Afin de devenir orthophoniste, peut-on faire un DUT avant de passer le concours? existe t-il un DUT? Si oui lequel? ou vaut-il mieux passer directement le concours sachant que je suis dans la filière STG? Merci d'avance.
ade16stg Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Le certificat de capacité d’orthophoniste se prépare en quatre ans dans treize centres de formation dépendant des facultés de médecine.Le concours qui permet d’accéder à la formation nécessite d'être titulaire du baccalauréat (toutes séries), mais il est sélectif. Aussi, il est fréquent que des étudiants ayant déjà effectué une ou deux années d’études supérieures se présentent. Il n'y a pas pour autant de DUT ou BTS qui prépare véritablement à ce concours, qui est centré sur la maîtrise du français (orthographe, grammaire, syntaxe), la communication orale, ainsi que les aptitudes sensorielles, motrices et psychiques (examens médicaux, tests optiques…). Un entretien est également organisé pour clore la sélection.Il faut donc avoir un très bon dossier scolaire pour réussir la sélection après le bac.
La formation propose des enseignements théoriques, sous forme de modules (principes et techniques de rééducation, science du langage, psychiatrie…), et une formation pratique, sous forme de stages cliniques dans les hôpitaux, les centres spécialisés, chez des orthophonistes exerçant en libéral, etc.
Bonne lecture et continuation.
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour, tout est sur ce lien pour savoir comment devenir orthophoniste

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

medjcal.pg - copie.jpg

Santé

Les métiers de la santé vont au delà d’une simple profession, il s’agit d’une vocation. Découvrez toutes les formations et tous les métiers du secteur santé

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui