Je sollicite votre aide car je souhaitrais avoir ...

Questions-Réponses : Marketing - Publicité
nesrines Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Je sollicite votre aide car je souhaitrais avoir une réponse claire et légitime concernant ma situation, j'ai demandé et je n'ai rien obtenu de concret. Je me suis inscrit en premiére année de BTS ASSISTANT DE MANGER auprès du Centre National d'Enseignement à Distance en novembre 2012, j'ai réalisé tout les contrôles et devoirs et obtenu mon passage en deuxiéme année. (2 bulletins des 2 semestres + avis de passage favorable). Suite à cela j'ai demandé à des lycées à Paris, une inscription en 2éme année afin de pouvoir finir mon cursus dans un établissement public, un lycée que j'ai rencontré en mai 2012 a rejetter mon dossier car ils estiment que mon année réalisée au CNED n'est pas valide et m'a obligé à redoubler ma 1ére année. La seule raison évoquée était qu'un des enseignants n'était pas d'accord. Je suis maintenant contrainte de refaire une année entiére d'étude sans raison valable, alors que mes bulletins et mon avis de passage attestent le contraire. Cette situation est sincèrement très dure pour moi car j'ai beaucoup travailler pour pouvoir rattraper mon retard et obtenir mon passage, j'avais signé ma convention de stage et j'étais sur le point de commencer mon stage de fin d'année. Je regrette amérement d'avoir fait cette expérience auprès de cet établissement. Je souhaitais seulement avoir un encadrement durant ma dernière année pour me présenter aux examens dans les meilleures conditions, mais au lieu de ça je suis dans une situation ou je dois refaire le programme entier et me gâche une année. J'ai tenté par la suite de me rattraper en m' inscrivant aux Examen en Candidat Libres auprès des Académies mais la date de clôture était passé. Aujourd'hui après cette mauvaise expérience que je continue de vivre, je veux savoir si cet établissement a juridiquement le pouvoir de me faire redoubler ma 1ére année validée alors que mon passage à été délivré par l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur et que mes notes dépassaient largement la moyenne ? Enfin je souhaitais savoir si c'est possible de demander un recours afin de pouvoir m'inscrire aux examen même si les dates sont d dépassée
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour commencer, les cours dispensés par le CNED sont reconnus puisque enseignement de l'éducation nationale donc à ce niveau il n'y a aucuns problèmes.
Il est difficile de pouvoir accéder à une 2ième année quand on veut ensuite aller dans une lycée car la priorité est donné à ceux qui étaient déjà présents dans le lycée en 1ière année. Ce problème est souvent rencontré par les personnes ayant fait la 1ière année dans un lycée privé (et là c'est légitime car les notes et le programme ne sont pas "reconnus").
Cependant, il me semble qu'il est possible de faire sa 2ième année en lycée et je ne pense pas qu'ils puissent juger que ta première année au CNED n'est pas valide ! Quelles sont leurs explications ? Pour ma part, je pense que j'enverrai directement un courrier au rectorat, de la maison des examens, au CNED pour avoir des "textes" ou autres reconnaissances officielles de leurs cours.

Ensuite, pourquoi as-tu fais ta première année par le CNED ? et pourquoi ne pas vouloir faire la 2ième de la même façon ? Pour l'encadrement tu peux participer à des forums et rencontrer d'autres personnes préparant le BTS par le CNED. C'est vrai que ce n'est pas la même chose mais si tu es motivé/e tu peux y arriver.

Pour ce qui est de la date d'inscription pour être candidat libre, effectivement début octobre (ou fin, je ne m'en souviens plus) tout est clôturé, et le CNED le signale bien en début d'année.

Si je peux me permettre, je trouve que tu t'y prends très très en retard, tu avais déjà une réponse de l'établissement en MAI, tu aurais dû te renseigner bien avant sur leur droit et éventuellement chercher un autre établissements.

Et oui ce n'est pas évident de se voir refaire une année mais au final le principal c'est d'avoir ton BTS et c'est peut être un mal pour un bien.

Bon courage
nesrines Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour merci pour cette réponse en effet tu a raison je m'y prend tres tard c'est bete car j'aurais pu contester des le mois de mai mais les enseignants du lycee m'ont bien fait comprendre que aucun lycee public me laissera passer en 2 eme annee j'ai ete naive de les écouter
C'est maintenant que je regrette reellement car c'est une perte de toute une année
Tu pense que c'est encore possible de demander un recour afin d'obtenir une inscription aux examen ?
Ca serait par courrier ou aller voir l'academie directement ?

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Marketing - Publicité.jpg

Commerce - Marketing

Le secteur de la Vente et du Marketing est un domaine riche qui vous permet d'être au coeur de la Communication, et au centre des transactions. Découvrez tous les métiers et toutes les formations pour travailler dans le Commerce et le Marketing

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui