cursus d'études pour travailler dans la pub

Questions-Réponses : Marketing - Publicité
patoubalou Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour,j'aimerai savoir quel est le bac a faire et les études qui suivent pour travailler dans la publicité. Et aussi les différent métiers de se domaine . merci .
patoubalou Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Le bac idéal est le bac STI arts appliqués, qui n'est pas préparé dans tous les lycées.
Parmi les métiers liés à la publicité, il existe celui de concepteur rédacteur. C’est le spécialiste du slogan, de la formule choc. Il conçoit le message publicitaire pour le support auquel il est destiné : un titre pour une affiche, un scénario pour un film publicitaire, un communiqué pour la radio… Plusieurs cursus sont envisageables :
# DUT information communication option publicité
# BTS communication visuelle option graphisme édition publicité (après un bac STI arts appliqués)
# Filières universitaires classiques : lettres, sciences humaines, sciences sociales, droit, information-communication, sciences économiques…
# Filières universitaires professionnalisées : IUP information-communication, DESS information-communication
# Écoles spécialisées : commerce, art, publicité, communication (Celsa), instituts d’études politiques..
La publicité emploie des créatifs, mais aussi des commerciaux ! Le chef de publicité exerce différentes activités, selon le lieu où il travaille : agence qui réalise et commercialise les annonces, régie publicitaire qui les commercialise seulement, ou annonceur qui veut faire connaître ses produits. Le directeur artistique conçoit et supervise la création graphique d’un journal, d’un message publicitaire, d’un site Web, d’une affiche, d’un emballage…Il n’existe pas de cursus spécifique conduisant à ce métier, mais un niveau bac + 4 ou 5 est généralement requis.
Les grandes écoles forment aux techniques les plus sophistiquées du marketing ou de la communication . Il s’agit des grandes écoles de commerce, où l’on entre sur concours généralement après une classe préparatoire ou un autre bac + 2.S’y ajoute le CELSA (www.celsa.fr).
Les formations universitaires de niveau bac + 4 ou 5 dans le domaine de la communication peuvent constituer un autre tremplin : IUP information communication ; IUP commerce et vente option marketing et commerce.. Des connaissances en art graphique, photographie, psychologie de la vente, sciences du langage… peuvent utilement compléter ces formations.
Bonne lecture et bonne continuation à vous.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Marketing - Publicité.jpg

Commerce - Marketing

Le secteur de la Vente et du Marketing est un domaine riche qui vous permet d'être au coeur de la Communication, et au centre des transactions. Découvrez tous les métiers et toutes les formations pour travailler dans le Commerce et le Marketing

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui