quelle licence pour entrer à l'ENA

Questions-Réponses : Les fonctionnaires de justice
sherba Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
pour entrer a l'ena quels licence vaut-il mieu faire? Je voudrais des renseignement sur les science -po après une licence
sherba Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Pauline,

le programme du concours d’entrée à l’ENA repose essentiellement sur les sciences politiques. Ainsi, la formation qui prépare le mieux à ce concours est celle proposée par les IEP (institut d'études politiques, appelé aussi Sciences Po). On y entre sur concours après le bac. Si vous obtenez une mention "très bien" au bac, vous pouvez être dispensée des épreuves du concours.

Vous pouvez aussi préparer le concours de l'ENA après un bac+4 à l'université, en droit ou en économie: maîtrise ou 1ère année de master.

Enfin, les IEP organisent des concours d'admission parallèle, pour les titulaires d'un diplôme de bac+1 à bac+3. Vous pouvez tenter ce concours après une licence dans la discipline de votre choix. Statistiquement, on constate que les diplômes les plus représentés sont ceux des facs de droit, de lettres et d'histoire, mais rien ne vous empêche de choisir une autre discipline.

Nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement ou complément d’information, et vous souhaitons une bonne et heureuse année 2006. A bientôt sur Orientation.fr!

Clement Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
je sais qu'on peut entrer a l'ENA après une licence même si c'est conseillé de passer par sciences po ou d'avoir un master mais j'aimerais savoir quelle licence est la plus approprié.
Merci

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Les fonctionnaires de justice.jpg

Droit, justice

Pour travailler dans le secteur de la justice, il faut faire preuve de rigueur et de précision. Découvrez tous les métiers et tous les diplômes dans le domaine du droit.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui