Quel programme la fac de droit ?

Questions-Réponses : Les fonctionnaires de justice
tybgirl87 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Combien d'années il y a t il pour la fac de droit ? Quel chemin est à suivre pour être juge d'instrution ?
tybgirl87 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
La fac de droit comme toutes les autres facs comprend un premier cycle de deux ans validé par un DEUG, un deuxième cycle de deux ans validé par la licence puis la maîtrise et un troisième cycle d'un an validé par un DESS ou un DEA, avec la possibilité de préparer au delà une thèse de doctorat.
Le juge d'instruction est un magistrat nommé sur ce poste à l'issue de sa formation à l'Ecole Nationale de la Magistrature(ENM) de Bordeaux.
Le concours externe à l'ENM est ouvert aux titulaires d'une maîtrise de droit (ou d'un diplôme équivalent), aux diplômés d'un institut d'études politiques et aux anciens élèves de l'Ecole normale supérieure. Mais de nombreux candidats se présentent avec un diplôme de 3e cycle. Limite d'âge : 27 ans. Ce concours est d'autant plus sélectif que les candidats sont très nombreux : en 1999, ils étaient 2 300 pour 141 postes !
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Les fonctionnaires de justice.jpg

Droit, justice

Pour travailler dans le secteur de la justice, il faut faire preuve de rigueur et de précision. Découvrez tous les métiers et tous les diplômes dans le domaine du droit.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui