Métier de magistrat

Questions-Réponses : Les fonctionnaires de justice
maxdouez Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Pouriez-vous me dire le parcours, les études pour devenir Magistrat ? Pouvez-vous aussi me dire le bac conseillé pour ce métier ( L , S... ) Pouriez-vous me dire les différents juges qu'il peut y avoir ? (ex: juges d'instrcutions...) Comme le magistrat a un pouvoir de décision et qu'il juge des criminels ou petit délit est-ce un métier à riqsue ? Quel est le salaire minimum d'un gagistrat et enfin pouriez-vous me dire la différence entre les magistrat du parquet et les magistrat du siege ? Je vous remercie ! Merci ! De Maxdouez !
maxdouez Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

- Pourriez-vous me dire le parcours, les études pour devenir Magistrat ?

Les magistrats sont issus d'une formation spéciale dispensée par l'ENM (Ecole Nationale de Magistrature) située à Bordeaux. Cette école recrute sur concours niveau bac+4. Cela dit, étant donné l'extrême sélectivité à l'entrée, la grande majorité des candidats se présentent à ce concours en étant titulaire d'un diplôme supérieur (Master voire Doctorat en droit) auquel s'ajoute souvent une année d'études préparatoires.

- Pouvez-vous aussi me dire le bac conseillé pour ce métier ?

Il n'existe pas de bac particulièrement recommandé pour vous diriger vers des études de droit. Il est en revanche fortement recommandé d'opter pour un bac général (ES, L ou S), les bacs professionnels et technologiques étant nettement moins adaptés à ce type de cursus.

- Pourriez-vous me dire les différents juges qu'il peut y avoir ?

Au niveau des TGI (Tribunaux de Grande Instance), les juges peuvent occuper une fonction généraliste siégeant aussi bien en chambres civiles que correctionnelles, ou remplir des fonctions plus spécifiques : juge d'instruction, juge d'application des peines, juge aux affaires familiales, juge des enfants.

- Comme le magistrat a un pouvoir de décision et qu'il juge des criminels ou petits délits, est-ce un métier à risque ?

Bien qu'il s'agisse d'un métier à responsabilités, et hormis certains cas bien spécifiques, le métier de juge n'est pas encore à l'heure actuelle considéré comme un métier à risques.

- Quel est le salaire minimum d'un magistrat ?

Le salaire mensuel net varie selon la fonction, le grade et l'ancienneté. Il se situe dans une fourchette allant de 1.400 à 1.800 euros pour un élève magistrat et 1.800 à 4.600 euros pour un magistrat en fonction.

- Enfin pourriez-vous me dire la différence entre les magistrats du parquet et les magistrats du siège ?

Nous vous invitons sur ce thème à consulter le lien suivant : http://www.guide-metiers.droit.u-3mrs.fr/page/m.html

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Les fonctionnaires de justice.jpg

Droit, justice

Pour travailler dans le secteur de la justice, il faut faire preuve de rigueur et de précision. Découvrez tous les métiers et tous les diplômes dans le domaine du droit.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui