Je voudrais savoir comment on peut devenir analyste sur un problème de géopolitique. Je m'intére...

Questions-Réponses : Les fonctionnaires de justice
keona Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je voudrais savoir comment on peut devenir analyste sur un problème de géopolitique. Je m'intéresse beaucoup à la Russie et je voudrais devenir spécialiste de ce pays pour pouvoir analyser les intéractions des autres pays avec celui-ci. je vous remercie pour essayer de comprendre ma question (lol).
keona Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les études de sciences politiques semblent correspondre au domaine d'intérêts qui est le vôtre. Les études de sciences politiques comportent 4 sections différentes. Le choix se fait en 2e année et conditionne en partie le futur de l'étudiant. Ces sections ne sont pas ouvertes dans tous les IEP et peuvent avoir une dénomination et un contenu différents.
La section service public :C'est une section proposée dans tous les IEP. Elle est la première étape de la filière administrative qui, avec l'année complémentaire de préparation aux concours administratifs organisée après le diplôme, a pour vocation la formation initiale des futurs cadres de la haute fonction publique de l'Etat, des Communautés européennes, des collectivités territoriales et, dans une certaine mesure, des entreprises publiques.
La section économique et financière :Son objectif est de donner aux élèves les clefs de compréhension de l'entreprise pour y évoluer ultérieurement dans les domaines de la gestion, de la finance, du marketing, etc. .La palette des certificats optionnels proposés permet de choisir parmi ces spécialités. Cette section est également proposée dans tous les IEP.
La section politique économique et sociale :Cette section propose des enseignements dans le secteur de l'information et de la communication, dans celui des relations sociales et de la gestion du personnel. Elle porte diverses appellations selon les IEP. Celui de Strasbourg ne propose pas cette section. Elle peut être une bonne préparation aux études de journalisme (débouché marginal des IEP) et au 3e cycle de sciences sociales (DEA, DESS). Elle offre des débouchés dans la communication des collectivités, les relations publiques, la publicité.
La section relations internationales :Elle est assurée dans les IEP de Paris, Aix, Lille, Lyon et Strasbourg. Elle est adaptée à des étudiants destinés à l'enseignement et à la recherche en sciences sociales et qui souhaitent faire un 3e cycle ou acquérir une formation pratique sur les questions européennes. La maîtrise d'une langue rare est conseillée. C'est la section qui comporte le plus d'étudiants étrangers.
L'université propose une filière sciences politiques dont l'intérêt est de permettre l'accès aux 3èmes cycles universitaires (DESS, DEA) et la poursuite vers le doctorat et la recherche ( par exemple en géopolitique)
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Les fonctionnaires de justice.jpg

Droit, justice

Pour travailler dans le secteur de la justice, il faut faire preuve de rigueur et de précision. Découvrez tous les métiers et tous les diplômes dans le domaine du droit.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui