Informations sur le métier d'avocat spécialiste des droits de l'homme

Questions-Réponses : Les fonctionnaires de justice
p27kw Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour, ça serait pour savoir ce que fais exactement un avocat spécialiste en droits de l'homme ?et comment parvenir à ce métier ?
p27kw Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

L'avocat spécialiste des droits de l'homme agit dans le cadre des textes de lois relatifs aux droits de l'homme que vous trouverez sur:
http://www.justice.gouv.fr/textfond/textfond1.htm

Il défend donc les personnes en fonction de ces textes (quand il y a violation notamment de ces derniers).
Et pour une définition des droits de l'homme, veuillez vous rendre sur:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_de_l'Homme


Concrètement, le mieux serait de contacter directement un avocat spécialisé dans ce domaine pour connaître ses activités quotidiennes (voir par soi-même vaut mieux que la théorie).

Si cela vous intéresse, il faut dans un 1er temps devenir avocat. Pour cela, il faut après bac se diriger vers une licence de droit puis vers un master professionnel en droit.
Il faut ensuite s'inscrire dans un institut d'études judiciaires (IEJ) pour préparer l'examen très sélectif d'entrée à un centre régional de formation professionnelle d'avocats (CRFPA).
La formation en CRFPA dure ensuite 18 mois et se découpe en trois périodes d'une durée de 6 mois chacune : la première période correspond à la formation commune de base, la seconde est consacrée au projet pédagogique individuel (PPI) de l'élève avocat et la troisième concerne le stage auprès d'un avocat. L'examen du CAPA a lieu à l'issue de ces 18 mois de formation.

Vous pourrez ensuite vous spécialiser dans le domaine des droits de l'homme. Certains Universités proposent une mention dans ce secteur comme:
http://masterm2.u-strasbg.fr/FR/58

L'équipe d'orientation.fr
solangem Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,

Afin de se spécialiser dans les droits de l'Homme, n'est il pas possible de préparer un Master 1 et 2 de Droit de l'Homme au lieu de se spécialiser à la suite du CAPA ?

Merci :)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Les fonctionnaires de justice.jpg

Droit, justice

Pour travailler dans le secteur de la justice, il faut faire preuve de rigueur et de précision. Découvrez tous les métiers et tous les diplômes dans le domaine du droit.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui