équivalence entre licence et diplôme de clerc de notaire

Questions-Réponses : Les fonctionnaires de justice
lilly13 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonsoir, En référence à ce schéma http://www.ecoledenotariat-toulouse.fr/1-4410-Devenir-notaire.php Est-il vrai que le diplôme de 1er clec dans une école de notariat équivaut à une licence en droit privé ? Et peut on rejoindre après ce diplôme de 1er clerc directement le Master I ? Merci beaucoup :)
lilly13 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Les études permettant d'obtenir le clerc de notaire durent 4 ans, répartis en 2 cycles de 2 ans chacun et se déroulent dans une école de notariat. L'étudiant qui obtient le diplôme de fin de premier cycle peut entrer dans une étude en qualité de clerc de 3e catégorie. S'il continue en second cycle, il obtient le diplôme de 1er clerc de notaire. Les 1ers clercs de notaire peuvent préparer une maîtrise en droit à l'université et ensuite suivre une formation pour devenir notaire. Autrement dit, le diplôme de clerc de notaire correspond à une qualification bac +3 (niveau II dans l'échelle de formation) et autorise à entrer directement en master 1.
Bonne lecture de ces informations, et bonne continuation à vous.


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Les fonctionnaires de justice.jpg

Droit, justice

Pour travailler dans le secteur de la justice, il faut faire preuve de rigueur et de précision. Découvrez tous les métiers et tous les diplômes dans le domaine du droit.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui