DEVENIR JUGE ADMINISTRATIF

Questions-Réponses : Les fonctionnaires de justice
divamerise Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour Quels sont les études necessaire pour etre juge administratif sachant que je suis en troisième année de droit Merci aurevoir
divamerise Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Avant d'exercer le métier de juge administraif, il vous faudra préparer le concours d'entrée à l'ENM. Sachez que ce concours est très sélectif, il vaut mieux être bien préparée. L'IEJ accueille les étudiants titulaires d'une maîtrise ou d'un master en droit et les prépare aux épreuves du concours :

Note de synthèse,droit commercial, droit civil, droit pénal
droit social, droit public, droit européen, anglais, culture générale,...

Vous pourrez trouver des informations détaillées sur :

www.justice.gouv.fr
www.enm.justice.fr
Margaux Postée Il y a 1 mois Signaler le contenu
Bonjour,

Contrairement à ce que dit divamerise, pour être juge administratif il ne faut pas préparer le concours d'entrée à l'ENM mais un autre concours : celui des magistrats de tribunaux administratifs et de cours administratives d'appel.
Il existe plusieurs voies pour parvenir à la fonction de juge administratif : soit passer par l'ENA soit passer le concours direct (qui peut être soit interne soit externe c'est-à-dire que les fonctionnaires peuvent passer ce concours comme les étudiant.e.s en droit, les doctorant.e.s).

Comme tu es en troisième année, il serait préférable que tu continues un Master de droit public, qu'en suite tu postules pour être assistant.e de justice auprès d'un tribunal administratif pour ensuite te préparer au concours avec une prépa spécialisée. Le fait d'être assistant.e de justice prépare vraiment bien au concours selon certains magistrats administratifs.
Il y a des informations sur le recrutement des magistrats administratifs sur le site du Conseil d'Etat.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Les fonctionnaires de justice.jpg

Droit, justice

Pour travailler dans le secteur de la justice, il faut faire preuve de rigueur et de précision. Découvrez tous les métiers et tous les diplômes dans le domaine du droit.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui