Devenir avocat : combien de temps d'études faut-il ?

Questions-Réponses : Les fonctionnaires de justice
marie60 Postée Plus d'un an 30 RÉPONSES Signaler le contenu
Quelle est la durée des études après le bac pour devenir avocat ?
marie60 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut, la formation pour devenir avocat dure 7 ans, et les études pour y parvenir sont :
- 4 ans à la faculté de droit, après quoi l'étudiant obtient (s'il réussit biensur !) une maîtrise de droit. (D'autres parcours existent pour cette première étape, à savoir qu'on peut se présenter à la deuxième étape décrite ci-dessous avec un diplôme d'ESC ou d'IEP (Tous deux Bac +5) ou d'autres maitrises (Sciences éco, sciences de gestion, etc...)

- Bref suite à ces quatre (ou 5 ans) d'études après le Bac, les futurs avocats doivent se présenter à l'examen qui leur ouvrira (ou pas) les portes d'un Centre Régional de Formation Professionnelle d'Avocats. Ce concours est très sélectif, il faut donc bien se préparer pour avoir une chance (environ 1 candidat sur 3 est reçu), d'intégrer un CRFPA. Cette préparation peut se faire en IEJ durant la maîtrise (Instituts d'études judiciaire).

- Vient ensuite 1 année de formation en CRFPA, qui comprend deux stages, l'un en cabinet d'avocats (obligatoire), l'autre au choix auprès de n'importe quel professionnel du droit, que ce soit un huissier, ou autre... A l'issue de cette année, l'étudiant obtient un Certificat d'aptitude à la profession d'Avocat (CAPA)

- Après l'obtention du CAPA viennent 2 années de stage supplémentaires en cabinet d'avocat. Ces deux années de stage dans un cabinet d'avocat en qualité d' ""avocat-stagiaire"" sont obligatoires. La spécialisation pourra coïncider avec le stage : la pratique professionnelle nécessaire à l'obtention d'une mention de spécialisation est de quatre années et elle peut être acquise, en partie, pendant la durée du stage.
Seul ce stage final donne lieu à une rémunération. Elle est généralement modeste car les ""avocats-stagiaires"" sont surtout requis à l'Aide judiciaire qui les indemnise à de faibles taux.
N'hésitez pas à nous recontacter prochainement...
A très bientôt sur Orientation.fr!
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut, pour devenir avocat, il te faudra suivre un long chemin, semé d'examens, attention la préparation est très dure !

Pour commencer, il te faudra un master 1 en droit (être diplomé d'un IEP peut aussi etre accepté, mais je pense que la suite des études risque d'etre plus compliquée pour ceux qui viennent d'IEP).

Ensuite, l'inscription à un IEJ (Institut d'études Judiciaires) est obligatoire pour pouvoir présenter l'examen du CRFPA (attention, le niveau de difficulté de l'examen peut dépendre des IEJ choisis!)

Les IEJ sont rattachés à des universités.

Les cours de préparation des IEJ n'est pas obligatoire, pas mal de gens choisissent de se préparer d'ailleurs dans des organismes privés (mais chers du coup !)

Ensuite si tout se passe bien, l'examen du CRFPA est réussi et maintenant tu accède à l'école du barreau qui dure 18 mois et qui comprendra un stage dans un cabinet d'avocats, ce qui permettra de commencer à s'immerger dans la réalité du métier d'avocat !

Dernière étape, et pas la plus difficile, puisque 99% des candidats y arrivent, contre 35% pour l'examen du CRFPA, le Certificat d'Aptitude de la Profession d'Avocat (CAPA), une fois que le Capa a été délivré, l'étudiant peut prêter serment s'inscrire au barreau, il est alors avocat !

eloise_dugrannier Postée Plus d'un anSignaler le contenu
marie 60 qui pose la question et marie 60 qui réponds.......WTF ???
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
lol y'a du y avoir un soucis à un moment, le compte a du etre supprimé et la réponse automatiquement rattachée au compte qui avait posé la question :D
ruqe Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Il est obligatoire nationalité francais
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
non
aminanounou Postée Plus d'un anSignaler le contenu
C'est un long parcours mais qui mérite les efforts, bon courage :)
gulhanim Postée Plus d'un anSignaler le contenu
moi je veut devenir avocate !!!!!!!!J'ai 11ans
Maurexn Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Il faut qu'elle bac pour devenir avocat ?
Schaima Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Peut importe le bac
Schaima Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Peut importe le bac
Schaima Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Peut importe le bac
rahnia Postée Plus d'un anSignaler le contenu
ce métier prouve nos capacités . moi je veut devenir avocate pour aidée ma famille en difficulté pour payer les vêtements ect....
oui je c qu'il aura des personnes qui vont me dire une agence nous a paye cette ordinateur . j'aimerais vraiment être avocate pour payer toutes les factures a mes parents et payer tous les chauses que mes frères et mes soeurs veulent . merci a ce qui on lus mon commentaire .
Disu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Avec un bac+3 en philosophie et 14 ans d'experience dans(la vente,le service clients,banques,pharmaceutiques...).
Quelles sont mes options?A science po on peut faire un passerelle en M1 en droit.Pour les autres universités est ce que la Vas,Vae,Vapp.... Peuvent m'aider à passer en M1 en droit directement moyennant une année preparatice?
CharlotteB Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Disu Nzeza,

 je suis désolée, je ne vois ta question que maintenant. As-tu trouvé une solution entre temps ? :-)


Bonne journée,
Charlotte, coach digiSchool
Edouard Postée Plus d'un anSignaler le contenu
J'ai 16 ans, j'ai déjà fait un stage chez un avocat libérale. Ce stage m'a beaucoup plus et m'a conforté dans mon idée de devenir avocat que j'ai depuis l'âge de 9 ans.
Je suis entré en filière ES.
Combien d'années durent les études d'avocat ? Existe t-il des prépas (comme en médecine) ? Combien de concours doit on préparer au cours du cursus ?
Merci d'avance
Malia Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Moi j'ai 13 ans et j'aimerais devenir avocate de personne en dessous de 21 ans en états d'ivresse et fait partie d'une association contre l'alcool et la drogue!
De Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut a tous alors moi j'aimerais devenir avocate car ce métier me passionne depuis que je suis petite.J'aime prendre la parole devant les gens et m'exprimer, j'ai 14ans et j'effectue mon stage de 3eme dans un cabinet d'avocat avec l'ami de ma soeur .Elle me prendra 1 semaine avec elle plus 2 jours pour aller au tribunal et j'en suis vraiment contente.
Anaëlle Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjours à tous! Plus tard, j'aimerai être avocate en droits internationaux et plus tôt en droits américains et donc j'aimerais savoir comment faire après avoir passé ce fameux examens appelé CAPA. même si je n'ai seulement que 14 ans ce serait mon rêve de y arriver. Merci à vous.
Enzo Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut à tous, j’ai 12 ans et mon rêve serait de devenir avocat. Quelles études faut t-il pour y devenir et combien au total
Merci à tous
Zazou Postée Plus d'un anSignaler le contenu
7 ans d'études ? Est-ce envisageable de le devenir si on a obtenu son bac à 22 ans ?
irene Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour j'ai un master 1 en Sciences de Gestion. Si je fini ma deuxième année de master puis je continuer sur des études pour devenir avocat selon vous ? Ou vau t il mieux ne pas finir ce master et recommencer à zéro ?
sophie Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je reve d'etre avocat mes je voudrais savoir combien d etude car on me dit jusqua 19 ans apres le B.A.C et on me dit a 22...
Léa Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut à tous, quel option choisir en première pour être mieu lancer dans des études d’avocat selon le bac 2021? Et oui je fait partie de ceux qui vont l’avoir ;-)
Léa Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour j’ai 12 ans et j’aimerai devenir avocate, enfaite je me pose encore la question...entre psychologue, professeur de sport et avocate j’hésite beaucoup !! Il y a quelque chose que j’aimerai savoir, es-qu’on peut choisir c’est client car si un homme a violer une petite fille de 8 ans j’aurai plus envie qu’il crève en prison que de le défendre...:(
samara Postée Il y a 10 mois Signaler le contenu
un bac+4 et ensuite faire un concours si je reussis je dois faire un stage de 2ans dans un cabinet d'avocat
Dieunika Postée Il y a 8 mois Signaler le contenu
4ans
Clém Postée Il y a 7 mois Signaler le contenu
Bonjour a tous,

J'ai 15 ans, j'aimerais moi aussi devenir avocat.
Pour ceux qui pose la question pour les options au bac 2021 (bien que vu comment cela se passe pour le moment, je ne suis pas sûre qu'il reste très longtemps...), l'option prioritaire à prendre pour toutes études qui passe par écoles de droit la première spé a prendre est "Histoire-géographie, géopolitique et sciences économique.". Ensuite si vous voulez les autres spé conseiller sont, en spé 2 "SES" et en spé 3 "Humanité, littérature et philosophie" ou "langues, littérature et cultures étrangères". Ils est conseiller de garder les deux premières en première.

Ne faîtes pas avocats juste pour l'argent, ce sont des études qui sont longues et pas ou très peu rémunérer, de plus c'est très compliquer et si vous n'êtes pas pris en école d'avocats (ce qui est propable u le taux de réussites...), vous devrez attedre une nouvelle année et réessayer ou vous diriger ver une autre voie.

En ce qui est du choix des clients, excepter les avocats commis d'office, un avocats a le droit de choisir ses clients.

Si vous avez besoin de renseignement la meilleure solution est d'aller voir une conseillère d'orientation, qui saura vous conseiller et trouver les information fiable. Si jamais vous en avez pas la possibilité, ou que vous avez peur de vous faire décourager, chercher sur internet, mais faîtes attention toutes fois à verifier vos source en ne regardant pas un mais plusieurs site, vous pouvez plus facilement vous fier à des site .ORG .

Merci a tous.
Laïna Postée Il y a 5 mois Signaler le contenu
Bonjour.
J'ai 16 ans et je souhaiterais devenir avocate ou du moin mes parents le souhaitent ...
J'aime bien ce métier mais j'ai une passion que je ne veux absolument pas abandonner qui se trouve être la musique, j'aimerais devenir stagiaire dans une agence ( la JYPE ) basé en Corée du sud pour suivre mon rêve et à la fois aller à l'université pour aller dans une faculté de droit.
Sachant qu'en réalisant 7 ou 8 ans d'études sans me soucier de ma passion pour la musique, une fois ses études terminées je serais trop âgée pour intégrer l'agence de mes rêves.
Sans prendre en compte le fait que cela est execivement cher ( l'entrée dans une université en corée + logement +nourriture + assurance et matériel scolaire compris ), pensez vous que celà est réalisable ?
Ou bien devrais-je dans tous les cas faire un choix entre les deux ?
J'aimerais réaliser mes rêves sans décevoir ma famille.
Imane Postée Il y a 3 mois Signaler le contenu
Imane
Bonjour
je te conseille de suivre tes rêve car se n'est pas t'est parent qui vont se réveiller tout les matin et qui devront faire sa ses toi et toi seule suis ton cœur et si il veule pas tu leur dit que ses pas eux qui vont faire sa mais toi et que ses toi qui doit décider pour toi et puis sa seras difficile d'être a l'université et faire de la musique car les étude d'avocat sont très difficile est que il faut si consacrer a temps plein et je pense pas que si tu réussi dans la musique il seront déçu ses une grande chose je pense que si je voie ma fille être heureuse en chantant et être connu je serais pas déçu moi je serais fière bref je te souhaite de réussir et courage a toi. (car je sais se que sa fait)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Les fonctionnaires de justice.jpg

Droit, justice

Pour travailler dans le secteur de la justice, il faut faire preuve de rigueur et de précision. Découvrez tous les métiers et tous les diplômes dans le domaine du droit.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui