Bonjour Quel est le Bac conseillé pour devenir...

Questions-Réponses : Les fonctionnaires de justice
audedrianne Postée Plus d'un an 6 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour Quel est le Bac conseillé pour devenir notaire ?
julju29 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Tu peux devenir notaire avec de préférence un bac ES ou L. Le bac STG destine à des études plus courtes comme le BTS Notariat, pour devenir collaborateur de notaire. Mais pour notaire je pense qu'il faut au moins bac+5 sinon plus.
lolaa-g Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Il faut savoir que pour devenir notaire, ce qui compte c'est ce que tu fais après ton bac. Il faut que tu entres dans un fac de droits pendant 4 ans (bon pour la suite tu te renseigne...)
Après je te conseil un bac L car il est important de bien savoir rédiger les lettres, et sans faire de fautes ...
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les futurs notaires suivent de longues études supérieures universitaires, jusqu'au master 1 minimum, en droit notarial.

Après le master 1, vous pouvez poursuivre vos études à l'université, ou choisir la voie des écoles professionnelles. Dans les deux cas, vous suivez une année de formation théorique avant d'accéder au stage obligatoire et rémunéré de deux années, au sein d'un office notarial. Ce stage est sanctionné par un mémoire et un examen. Vous obtenez ainsi votre certificat de fin de stage et le Diplôme d'aptitude aux fonctions de notaire (DAFN).

S'agissant d'études à fort contenu juridique, tous les bac généraux sont adaptés, en particulier le bac ES.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.
laura75016 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pour le BTS Notariat, n'importe quel bac suffit. Dans ma classe, j'ai des bac ES, S, L et même des bac pro (STL et STG pour ma classe)!
Pour être collaborateur de Notaire, il faut faire le BTS Notariat, la licence pro du Notariat (1 an avec un stage en fin d'année, sachant que la durée du stage varie selon la ville dans laquelle tu as fait ta licence pro. Pour Paris, c'est trois mois), et le DIMN (pendant un an: 4 jours en Etude et un jour en cours).
Si tu veux continuer jusqu'au diplôme de Notaire, il faut que tu fasses après le DIMN, un master 1 et 2 à la fac. Certains font aussi le CFPN. Tu sortiras avec 7 ans d'études!
malkabgui Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour tout le monde!
Je suis actuellement en 1ere professionnelle metier de la mode et du vêtement, j'ai un excellent dossier, de tres bonnes notes et appréciations.. mais ma filière ne me plait pas, et depuis petite je me passionne pour le metier de notaire que je veux vraiment exercer plus tard.. Donc etant en premiere avec un bon dossier, j'ai un choix a faire et je ne sais pas quoi penser.. soit je finit mon bac pro (que j'aurai évidement..) mais dans ce cas, il va falloir que je prenne des cours supplémentaires de francais, d'histoire, de droit et de philo.... Ou bien, je retourne en voie générale en internat en filliere ES, mais je perds 1 a 2 années en fonction de si ils me prennent depuis la premiere en redoublant, ou carrement repartir en 2nd générale.... que me conseilleriez vous ?
La Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Buterfly

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Les fonctionnaires de justice.jpg

Droit, justice

Pour travailler dans le secteur de la justice, il faut faire preuve de rigueur et de précision. Découvrez tous les métiers et tous les diplômes dans le domaine du droit.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui