Bonjour, Je voudrais savoir quel est le ...

Questions-Réponses : Les fonctionnaires de justice
yas_mina Postée Plus d'un an 6 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je voudrais savoir quel est le parcour universitaire pour etre Magistrat des affaires familiaux ainsi que la meilleur université de ma ville. Je voudrais savoir aussi quel est le parcour universitaire pour etre professeur des écoles ainsi que la meilleur université de ma ville. En esperent avoir une bonne réponce je vous remercie infiniment.
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,


voir réponse :http://www.orientation.fr/question-94721-bonjours-tous-le-monde-voila-j-ai-qu-un-niveau-bep-que-j-ai-pas-eu-est-j-aimerais.html


professeur des écoles :

1 ) Il faut avoir un bac pour aller à la fac .

2 ) Il faut faire une licence (bac +3) dans l'une des matières enseignées à l'école primaire : maths, bio, lettres, histoire, géographie...

3 ) Ensuite tu devras aller dans un master spécialisé métiers de l'enseignement. (2 ans )

Il faut désormais un master (bac + 5) pour être prof + PSC1 (formation aux premiers secours) + C2i2e (certificat d''informatique) + CLES 2 (atteste d'un niveau B2 en langues) + attestation natation 50 mètres.
Mais d'ici 5 ans , ça peut encore changer !
winnol Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pour être magistrat aux affaires familiales il faut d'abord être magistrat donc avoir une licence de droit et réussir le concours (environ 250 places par an) de l'Ecole Nationale de la Magistrature à Bordeaux
Pour etre professeur des écoles, il faut une licence de lettres ou de sciences et réussir le concours (plus facile)
yas_mina Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pouriez vous me dire le parcour avec quel master et quel licences de ma ville faut-til faire avent de rentrer à l'enm de paris pour etre magistrat?
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

Les juges sont des magistrats.
Pour atteindre l’ENM (école nationale de la magistrature), tu dois passer par une faculté de droit ou par sciences-po. Tous les bacs généraux conviennent pour ce genre d’études supérieures.


Pendant ton cursus en Droit, avant de passer le concours de l’école nationale de la magistrature (à un niveau bac+4 minimum), tu devras te spécialiser en Droit privé. Il existe en effet deux branches du Droit, le Droit public et le Droit privé. Cette spécialisation interviendra en 3ème année de licence. Les deux premières années de Droit sont généralistes et t’aident à te déterminer plutôt « privatiste » ou « publiciste ». Avant de passer le concours de l’ENM, je te conseille d’obtenir un master en Droit (bac+5), au cas où tu ne réussirais pas l’entrée dans cette école hautement sélective. Quand tu réussis le concours, tu es formée 2 ans et demi, par la suite, tu postuleras et obtiendras ton poste en fonction de ton classement à la sortie de l’école.

Pour intégrer l’ENM, il est préférable de faire l’IEP de Paris avant (sciences politiques de Paris). Cet institut d’études politiques prépare bien au concours d’entrée de l’école de la magistrature.
yas_mina Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,


je voudrais savoir si après mon bep des services administratif secrétariat et bac professionnelle, je pourais passer en lycé générale en deuxième année, c'est a dire en première générale de mon option?

merci de me répondre
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pas en 1ère générale, mais en 1ère TECHNOLOGIQUE du Bac STMG (qui à la rentrée prochaine, va remplacer le Bac Technologique STG) = Sciences et Technologies du Management et de la Gestion.

Je pense que tu dois contacter ton Inspection Académique de département (ou ton CIO de secteur) pour savoir si tu dois remplir un dossier spécial de candidature pour pouvoir intégrer une 1ère Technologique après un BEP (je n'ai pas bien compris si tu es aussi allée en Bac Pro ??)...

Tu ne précises pas non plus ta situation = si tu as quitté le système scolaire depuis un moment ou si tu es toujours scolarisée ??

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question


Perdue

Je suis perdu, j'ai eu mon master 1 l'an dernier en Droit public sans mention (j'avais de bonne note globalement mais une ou deux très mauvaise note m'ont fait perdre 1 à 2 points dans la moyenne) je n'ai pas tenté les candidatures en master 2 j'ai annulé plusieurs candidature démoralisée par mes deux premiers refus, j'ai donc retenté un second master 1 le problème c'est que je suis déçu des notes que j'ai obtenu à mon premier semestre dans une grande matière je suis passée de 16 en td à 8 au partiel final ce qui vient ajouter une couche d'épaisseur à ma dépression, les chargé de td on tendance à me complimenter sur la qualité de mes raisonnements et ma culture juridique et ma culture en général mais je ne sais pas pourquoi au examen une fois sur deux je n'arrive pas à exprimer mes qualités d'étudiante je peux passer d'un 15 à un 8 d'une matière a une autre. Tout ça pour dire que l'année n'est pas encore arrivé à son terme mais si je ne parviens pas à augmenter ma moyenne en apprenant par cœurs 5 petites matières pour plus tard recracher en format qcm ou question de cours je vais encore me retrouver sans master 2, je consulte régulièrement à titre informatif les sites de recherche d'emploi qui ne cherchent que des personnes qui ont des master 2, sachant que j'ai quelques petits stages à mon actif je ne vois pas ce que je pourrais faire, j'ai l'impression que mon master 1 ne me sert absolument à rien je ne comprend pas pourquoi l'éducation nationale s'obstine à maintenir ce système à quoi bon être admis en master 1 si cela ne nous assure d'obtenir un diplôme reconnu dans le monde du travail.

DOSSIER

Les fonctionnaires de justice.jpg

Droit, justice

Pour travailler dans le secteur de la justice, il faut faire preuve de rigueur et de précision. Découvrez tous les métiers et tous les diplômes dans le domaine du droit.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui