Bonjour!.. Je suis en 3ème J'aimerai ...

Questions-Réponses : Les fonctionnaires de justice
mlle-cecile_dc Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour!.. Je suis en 3ème J'aimerai devenir Avocat je sais pas si c'est mieux de faire bac ES ou S dans les matières scientifiques je m en sort pas mal mais l'économie j'en ai jamais fait donc je sais pas trop a quoi sa consiste? Sinon je fait du latin est-ce toujours nécessaire ou pas pour aller en fac de droit ...pour ensuite devenir avocat??? Merci...!
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonssoir!!

je te conseillerais le BAC ES, car le droit est une des poursuites d'études le plus fréquent chez les bacheliers ES et plus que les autres bacs. Onisep en parle sur leur site, voir ce lien: http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Que-faire-apres-le-bac/Que-faire-apres-le-bac-ES/L-universite .

Et si tu est en bonne en math, vu que tu nous dis que tu t'en sort pas mal dans les matières scientifiques, tu pourras toujours prendre une option math (si cela ne change pas avec la nouvelle réforme).
Et sache que tu ne sera pas la seule à ne pas avoir fait d'économie, vu que qu'en 3ème, il n'y en a pas !!
Un petit conseil, pour faire ce bac, c'est bien de regarder les informatiions à la télé, de lire le journal, d'être curieuse, de s'informer quoi!!!

Bien sur, si tu veux vraiment faire un bac S, tu pourras toujours aller en licence de droit, car ce n'est pas sélectif la fac, (du moins en licence) du moment que tu as un bac. Mais je pense, que l'économie pourras un peu plus te servir en fac de droit que SVT, ou physique chimie!!
Après, c'est à toi de choisir et de prendre la solution qui te conviendri=ait le mieux et où tu te sentiras le plus à l'aise possible ;)

Voilà, Bon courage!
mlle-cecile_dc Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup pour m'avoir renseigné ... mais j'aurais une autre question s'il vous plaît. Je ne sais pas si c'est nécéssaire de continuer le latin?
Car c'est une option facultative et j'aimerais bien en avoir une on ne sais jamais ...car sa donne des points si on a au dessu de la moyenne pour le bac.
Merci.
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour!

La latin n'est pas vraiment nécessaire pour faire des études de droit mais en même temps, c'est toujours un plus pour toi pour ta culture générale donc pourquoi pas, si tu as de bonnes notes en latin au collège. Par contre, si tu veux vraiment avoir une option facultative pour te permettre d'avoir des points en plus au bac, il y a des lycées qui proposent une LV3 (3ème langues). Et vu que les langues sont assez voir très importante dans le domaine du droit (études et métiers), pourquoi ne prendrais tu pas sa. Bien en choisissant une LV3 tu commenceras par les les bases, mais tout le monde sera dans ton cas, donc cela peut être une solution. Tu n'y pense peut-être pas à l'âge que tu as, mais peut-être voudras tu étudier ou faire un stage d'avocat à l'étranger et dans un CV où on voit qu'un candidat sait 3 langues, je peux te dire que c'est vraiment un plus.
Bien sûr les langues proposés dépendent des lycées que tu choisis (les + fréquents sont l'italien, le chinois, le japonais, le portugais l'Allemand, l'espagnol, le Russe etc). Après comme j'ai dit dans mon premier message, avec la nouvelle réforme, le système concernant les options va peut être être modifié, donc renseigne toi directement en contactant les lycées qui t'intéressent.

Bref réfléchis bien pour l'option que tu veux, pas seulement pour les 3 ans de bac, mais aussi pour tes études supérieurs et dans ta future vie active!!

Bon courage

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Les fonctionnaires de justice.jpg

Droit, justice

Pour travailler dans le secteur de la justice, il faut faire preuve de rigueur et de précision. Découvrez tous les métiers et tous les diplômes dans le domaine du droit.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui